Opportunité commerciale pour certains, crème bienfaitrice pour d'autres, un site internet a eu l'idée de commercialiser une crème de soins à base d'eau de la grotte de Lourdes.
Cette idée ne vient pas directement des Sanctuaires mais d'un créateur d'entreprise. L'eau bénite de Lourdes ferait des miracles… pour la peau !
La cité mariale a rapidement manifesté son mécontentement : "Les Sanctuaires de Lourdes rappellent que l'exploitation commerciale de l'eau de la Grotte, souvent dénommée «Eau de Lourdes» est strictement interdite et contraire à la foi catholique".
Les commerçants de Lourdes vendent chaque année quantité de petits flacons ou grandes bouteilles, des fioles ou des bonbonnes, afin que les pèlerins ramènent de l'eau de la grotte, connue dans le monde entier pour ces vertus miraculeuses.
A Lourdes, seule l'expédition et les flacons sont facturés car l'eau est gratuite par principe
Avec une demande croissante, un service d'expédition d'eau de Lourdes a depuis longtemps été mis en place spécialement par les Sanctuaires. Deux robinets de deux tailles différentes servent à remplir les bouteilles de quelques centilitres à plusieurs litres. A l'autre bout du monde, le responsable des expéditions raconte que des croyants japonais lui commandent régulièrement de l'eau bénite. Ces envois à l'autre bout de la planète restent rares. Ce sont les pays européens les plus demandeurs comme l'Italie par exemple.
Par ailleurs, ce site internet s'est octroyé illégalement le droit d'utiliser des images, des vidéos et des textes appartenant au site officiel du Sanctuaire de Lourdes, entretenant ainsi une confusion dans les esprits.» Le Sanctuaire de Lourdes a adressé un avertissement aux responsables de ce site marchand et leur a intimé l'ordre de retirer tout lien, toute photographie, toute vidéo dont l'éditeur est le site officiel du sanctuaire www.lourdes-france.org