Un moine bouddhiste s'est aspergé d'essence avant d'y mettre le feu dans les jardins du monastère Nalanda à Labastide Saint-Georges dans le Tarn. Les gendarmes et les pompiers n'ont pu que constater son décès. On ignore les raisons de son geste.
Selon la Dépêche du Midi, un moine bouddhiste s'est aspergé d'essence avant d'y mettre le feu dans les jardins du monastère Nalanda à Labastide Saint-Georges dans le Tarn. Les gendarmes et les pompiers n'ont pu que constater son décès. On ignore encore les raisons de son geste. le moine est un britannique de 38 ans en résidence spirituelle depuis 5 ans dans le Tarn. Le parquet de Castres a été avisé.
Losang Tendar, moine à la tête du monastère n'a pas souhaité commenter ce geste pour le moment.
Le monastère Nalanda est ouvert depuis 1981 et accueille jusqu'à 50 résidents, laïcs et moines de 20 nationalités différentes.
Au Tibet, l'immolation est un geste politique perpétré par des moines bouddhistes pour protester contre l'occupation chinoise.
Les enquêteurs tentent de savoir si la victime était dépressive ou a voulu s'associer à la vague de suicides de bouddhistes en Chine pour dénoncer ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture. Il s'agirait, toujours selon les enquêteurs, du premier drame de ce type au monastère Nalanda.