Après sa victoire contre l'Australie, un XV de France séduisant et conquérant a rempli son objectif en battant largement l'Argentine (39-22) grâce à 3 essais inscrits par les Toulousains Vincent Clerc et Yannick Nyanga, et un magistral Louis Picamoles.
Une semaine après sa victoire contre l'Australie, un XV de France séduisant et conquérant a rempli son objectif en battant largement l'Argentine (39-22) à Lille et peut légitimement prétendre réaliser un sans-faute lors de la tournée de novembre. Après la leçon administrée aux Wallabies (33-6), cette confirmation face aux Argentins, les hommes de Philippe Saint-André sont sur la bonne voie. la semaine prochaine, ils affronteront les îles Samoa
Pourtant, l'essai dès la 5e minute du centre argentin Marcelo Bosch avait de quoi refroidir l'atmosphère. Mais la réaction fut à la hauteur de l'adversité. Avec un Picamoles impérial, une touche dominatrice et d'évidentes fourmis dans les jambes, les bleus ont martyrisé la défense argentine en fin de première période en livrant vingt minutes de feu.
Ils prenaient l'avantage par un doublé de Vincent Clerc, à la conclusion de deux magnifiques actions côté gauche, et d'un raid solitaire conclu entre les poteaux par le fringant revenant Yannick Nyanga (24-13 à la pause). Au passage, Vincent Clerc (34 essais) double définitivement Philippe Saint-André au classement des meilleurs marqueurs d'essais de l'histoire du XV de France. Serge Blanco, toujours détenteur du sésame (38 essais), n'a qu'à bien se tenir. Mais un drop, quatre pénalités et un jeu au pied précis et rassurant de Frédéric Michalak (24 points), une nouvelle fois à la baguette avec le bouillonnant demi de mêlée Maxime Machenaud, permettaient aux tricolores de contenir la remontée argentine traduite par neuf points de l'ouvreur Nicolas Sanchez.
Toutes les infos rugby sur le site de Rugby magazine