La dépollution pyrotechnique du site de la cartoucherie réserve une grosse surprise. Le nombre d'obus déterrés est bien supérieur aux estimations. Trois questions (et trois réponses) à Fabien Lucas, responsable du chantier.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce jeudi midi, le compteur était exactement à 7783 obus déterrés sur le site. C'est déjà plus que ce que nous attendions. Nous tablions sur 5 à 6000 mais je pense que ce sera plus vraisemblablement 10 ou 20.000 peut-être même plus.
Ce qui est certain, c'est que ces obus n'ont pas été amenés par un ovni. C'est sans doute lié au passé du site mais je n'ai pas plus d'élément de réponse à apporter à ce sujet.
Hormis le nombre bien plus élevé que ce que nous attendions, non. Il s'agit comme nous le pensions d'obus antiaériens de 20 et 30 mm datant d'après 1955. C'est ce que nous avions estimé dans nos études, historique dans un premier temps puis dans l'ESP, l'étude de sécurité pyrotechnique. Mais leur quantité va bien évidemment prolonger d'autant la durée de l'opération de dépollution pyrotechnique. Au moins jusqu'au 30 novembre, c'est certain. Sans doute au-delà.