Le PDG de Raleigh Studios et le porteur de projet local Bruno Granja déposent le dossier de candidature pour Francazal quelques heures seulement avant la fin de l'appel d'offres.
Marc Rozenthal (notre photo), le PDG des studios américains Raleigh, est arrivé à Toulouse mardi en compagnie de son directeur chargé du développement.Selon nos informations, il a rencontré de nombreux acteurs politiques et économiques locaux dont le maire de Toulouse Pierre Cohen, le président du Conseil régional Martin Malvy et le maire de Cugnaux (où est située l'ex base aérienne de Francazal) Philippe Guérin. Il a aussi visité à nouveau le site de Francazal. Et s'est rendu sur le tournage d'un téléfilm actuellement réalisé dans la ville rose pour France Télévisions.
Avec le porteur de projet, Bruno Granja, ils doivent déposer en temps et en heure le dossier de réponse à l'appel d'offres de l'Etat pour les 25 hectares mis en concession. En temps et en heure, cela veut dire avant la date limite fixée par la Préfecture de la Haute-Garonne, c'est à dire vendredi 30 novembre à 16h. Mais la date et l'heure du dépôt du dossier est "confidentielle" selon l'équipe qui entoure Bruno Granja.
Toujours selon nos informations, le projet porterait sur un investissement de 80 millions d'euros pour installer sur les 25 hectares des studios de cinéma.
- à Hollywood, Californie (Etats-Unis)
- à Manhattan Beach, Californie (Etats-Unis)
- à Playa Vista, Californie (Etats-Unis)
- à Baton-Rouge, Louisiane (Etats-Unis)
- à Atlanta, Géorgie (Etats-Unis)
- à Budapest (Hongrie)
- à Wuxi (Chine)
Ce projet a reçu de nombreux soutiens mais a aussi soulevé, depuis plusieurs mois, de nombreuses interrogations notamment dans le tissu politico-économique local : questions sur la faisabilité économique, sur la réalité de l'engagement des studios américains, etc.
On ignore actuellement si d'autres industriels ont répondu à cet appel d'offre : la préfecture de la Haute-Garonne refuse de communiquer avant l'expiration du délai.
En vidéo : le projet de Raleigh