Airbus fait paraître une publicité dans des revues spécialisées où il fait apparaître le 737 max de Boeing avec le nez de Pinocchio. Histoire de souligner les mensonges de son concurrent sur les performances de l'appareil.
La publicité est parue dans les revues américianes spécialisées en aéronautique civile Aviation week et Flight. On y voit le 737 max de Boeing, la dernière fierté des Américains, avec un nez allongé comme celui de Pinocchio quand il raconte des sornettes. Sans nommer son concurrent, Airbus affirme que Boeing ment sur les performances de son appareil.
Cet échange d'amabilités n'est qu'un épisode supplémentaire dans la lutte commerciale sans pitié que se livrent les deux géants de l'aéronautique. Airbus accuse Boeing de casser les Prix, Boeing pointe les subventions publiques touchées par Airbus. Récemment, les Américains ont publié des chiffres précis sur les avions européens dans des publicités comparatives, des chiffres évidemment contestés par Airbus. Qui riposte par cette raillerie sur Pinocchio.
Depuis décembre 2010, Airbus a enregistré 1414 commande de l'A320 Neo tandis que Boeing a écoulé 969 exemplaires de son 737 Max depuis août 2011.
Bref, un partout, la balle au centre.