Pour des raisons de restrictions budgétaires, le Conseil Général de l'Aveyron a décidé de revenir sur une mesure prise en 2009 : la gratuité des transports scolaires. Les parents d'élèves réagissent.
C'est la crise et toutes les collectivités locales doivent trouver de l'argent ! Illustration en Aveyron, où le Conseil Général a décidé de revenir sur une décision prise il y a 3 ans : la gratuité des transports scolaires. 12.500 élèves demi-pensionnaires, 3200 internes et 180 élèves handicapés sont actuellement transportés gratuitement par le département. C'est bientôt fini ! Les parents d'élèves s'insurgent : ils estiment que si la crise frappe les collectivités territoriales, elle touche aussi largement le budget des familles. Selon les assiciations de parents d'élèves la gratuité des transports scolaire "garantie l'accès à tous à l'enseignement obligatoire, et ce quels que soient son lieu de résidence et ses revenus". Une pétition est en préparation pour demander aux élus départementaux de ne pas confirmer cette suppression lors du vote du budget 2013.
L'Aveyron n'est pas le premier département à prendre cette mesure. Dans le Loiret (région Centre), la même décision a été prise il y a quelques semaines. 122 postes supprimés d'ici 2015
Dans ces orientations budgétaires, le Conseil Général de l'Aveyron a également prévu la suppression de 122,5 postes d'agents du département d'ici 2015, dont 66 dès 2013. Il s'agira de départs à la retraite qui ne seront pas remplacés.