Vainqueur de ses quatre derniers matches de Top 14, Castres a signé un cinquième succès consécutif en championnat samedi sur la pelouse de la lanterne rouge Mont-de-Marsan (24-15), à l'occasion de la 12e journée.
Malgré un départ raté, le Castres Olympique emmené par son Sud-Africain Kockott auteur de 21 points, a signé chez la lanterne rouge Mont-de-Marsan une 5e victoire de rang, bonifiée, 31 à 15, qui asseoit sa position (4e) dans le quatuor de tête du Top 14, samedi lors de la 12e journée.
Vainqueurs surprises lors de la dernière journée au Racing Métro, leur unique succès à ce jour, les Montois n'ont pas confirmé leur opération reconquête, malgré une première période brillante.
Les Landais ont attaqué le match pied au plancher, avec suffisamment de rythme pour pousser à la faute un C.O. en manque d'inspiration, et coupable d'indiscipline. Vignau-Tuquet se chargeait de décoller progressivement les Landais au score, (9-6, 20e) puis 15-6 à la pause, tandis que les Tarnais aggravaient leur cause en jouant 20 minutes à quatorze, après deux cartons jaunes à Diarra (22e), pour fautes répétées, puis Taomepeau (32e), pour placage à retardement.
A la reprise, c'est Mont-de-Marsan qui ployait sous les coups de boutoir des visiteurs.
Réduits à quatorze puis un moment à treize pour deux cartons jaunes, les Landais ont vu Castres s'échapper sur un essai de Talès, infiltré derrière la défense (15-24, 60e). Caballero offrait le bonus offensif au C.O. dans les dernières secondes.
Ils ont dit
- Ibrahim Diarra (3e ligne de Castres): "On les a peut-être pris de haut en début de match. Mais en deuxième mi-temps, on s'est repris. On a avancé, on s'est créé des occasions et on a réussi à marquer finalement. Tant mieux pour nous. A la mi-temps, dans le vestiaire, ça a été un peu chaud. Mais c'est normal étant donné la première mi-temps que l'on a fait. On a été nul. On s'est fait recadrer et ça a été bénéfique puisqu'on a gagné avec le bonus. On est dans une bonne dynamique. Mais on ne se prend pas la tête. En ce moment, on ne regarde pas les autres équipes. On se regarde nous et on verra ce qui se passe ensuite. En haut de tableau, ça commence à se détacher, mais on sait qu'il y a de grosses équipes derrière nous et qu'elles feront tout pour y être".
- Jean-Marc Mazzonetto (ailier de Mont-de-Marsan): "C'est très dur. On est très déçu du score. Il est lourd par rapport à notre prestation. On paie cash les cartons jaunes que l'on a reçus en seconde période: on a pris deux essais pendant l'infériorité numérique. On n'a pas pu rapporter le bonus défensif. Il était pourtant à notre portée. En deuxième période, on s'est retrouvé avec deux joueurs en moins et la puissance des Castrais nous a mis à mal. On a craqué. On espérait beaucoup mieux de ce match. C'est dommage. D'autant que notre première mi-temps a été assez correcte. Après la coupe d'Europe, le déplacement a Bayonne sera très important. Il va falloir se remobiliser pour préparer ce match avec sérieux."