Montpellier s'est imposé dans la difficulté (29-22) face à une vaillante équipe de l'Aviron Bayonnais qui rapporte néanmoins le point du bonus défensif du stade Yves-du-Manoir, samedi lors de la 12e journée du Top 14.
Montpellier reste au contact de la tête, au 5e rang et à quatre points du podium, quand Bayonne stagne à la 11e place.
Privée de Figallo, suspendu, Jgenti et Tulou, blessés, Nagusa, tout juste de retour des Fidji, Géli et Leleimalefaga en convalescence, l'équipe de Galthié démarrait timidement la partie et montrait quelques signes de fébrilité.
Le trois-quarts aile de Bayonne Marvin O'Connor donnait l'alerte dès la deuxième minute de jeu, mais le ballon lui échappait des mains à quelques mètres de l'en-but montpelliérain. Par la suite Boyet et Bustos Moyano se rendaient coup pour coup (3-3).
Puis Bayonne, empreint d'abnégation, forçait le verrou par un essai du troisième ligne Haare (14, 3-10). L'entraîneur Fabien Galthié exhortait alors ses joueurs à presser davantage.
Grâce à un gros travail du pack héraultais, le pilier argentin Creevy aplatissait cinq minutes avant la pause (11-13) pour revenir au contact.
Laissé sur le banc, le Montpelliérain Mamuka Gorgodze effectuait son entrée dès l'entame du second acte. Par l'intermédiaire d'un essai de Bias et deux pénalités de Bustos Moyano, Montpellier retrouvait le sens de la marche (22-19).
Sur un nouveau temps fort, le troisième ligne Beattie mettait un terme au suspense en passant la ligne à trois minutes de la fin. Les efforts bayonnais étaient récompensés par une pénalité inscrite juste avant la sirène par Potgieter, synonyme de bonus défensif.
Le résumé de la rencontre en images