Pas de panique, la région fourmille de marchés de Noël, marché au gras... qui n'attendent que vous même quelques heures avant les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Ça nous est arrivé au moins une fois. Un planning trop chargé, un oubli, une panne d'idée, bref vous avez encore des courses à faire pour les fêtes de fin d'année. Comment s'y prendre ? Pour tout ce qui est courant, pas de soucis, les grandes enseignes de la distribution ont la "gentillesse" d'ouvrir leurs portes les dimanches 23 et 30 décembre. Il en sera de même pour la grande majorité des commerces des centres villes.
Restent les cadeaux plus personnels, originaux que vous prenez autant de plaisir à chercher qu'à offrir. Des trouvailles qu'il vous faut dénicher sur des marchés auprès de producteurs ou d'artisans.
En voici quelques uns qui n'attendent que vous
Les marchés de Noël. Ils sont nombreux dans toute la région. Vous trouverez la liste sur le site Noël.org. Parmi les plus importants, celui d'Albi sur le parvis de la cathédrale Sainte-Cécile, celui de Castres, l'un des plus important de la région et celui de Toulouse. Chalets en bois, vin chaud, bretzel sont de la partie ainsi que des producteurs et des artisans locaux.
Les marchés au gras. Essentiellement dans le Gers
Samatan le lundi, Fleurance le mardi, Eauze, le jeudi, Seissan, le vendredi, et Gimont les mercredis et les dimanches. Le foie gras et tous ses produits dérivés y sont à l'honneur, met incontournable de la gastronomie française et de la tradition gersoise. Vous y trouverez des producteurs passionnés qui vous offriront conseils et dégustation.
Le marché aux volailles festives de Gimont
Cette manifestation, organisée avec l'Association gersoise pour la promotion du foie gras et de l'aviculture, aura lieu autour du marché de Noël et sous la halle au gras, les samedi 22 et dimanche 23 décembre. Au programme : démonstration pour la cuisson d'un chapon, concours culinaire, apéritif musical.
Les producteurs gersois proposent un large choix de volailles (dindes , chapons, pintades, poulardes, oies grises, oies de guinée...)
Les marchés permanents de vos villes et villages. Principalement consacrés à l'alimentation. Tous les étals seront ouverts pour vous proposer des sélections spéciales fêtes, huîtres, fruits exotiques, légumes aux saveurs lointaines, fromages variés, bûches et pâtisseries ... Toutes les adresses
Le marché aux truffes de Bretenoux. Samedi 22 décembre, la place des Consuls de Bretenoux (Lot) propose entre 10h et 12h un marché pour la vente au détail de la truffe noire. Pour les plus gourmets d'entre vous.