• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[vidéo] Un radar mesure la vitesse des skieurs à Peyragudes

A Peyragudes, le radar ne flashe pas mais il mesure la vitesse des skieurs. / © France 3 Midi-Pyrénées
A Peyragudes, le radar ne flashe pas mais il mesure la vitesse des skieurs. / © France 3 Midi-Pyrénées

Comme sur le bitume, la sécurité sur les couloirs enneigés est l'affaire de tous ! Pour sensibiliser les skieurs à la vitesse, la station de Peyragudes installe de temps à autre un radar sur une piste, histoire de prévenir. 

Par Pascale Conte

Durant les vacances de Noël et du jour de l'an, le domaine skiable de Peyragudes voit défiler jusqu'à 6000 skieurs par jour. Aguerris ou débutants, nombreux adeptes des pistes balisées ne maîtrisent pas toujours leur vitesse. Depuis quelques années, les pisteurs secouristes installent régulièrement et ponctuellement un radar sur certaines pistes.

Le nombre d'accidents restent stables sur les pistes enneigées même si ce début de saison semble indiquer le contraire, surtout chez les jeunes adolescents, parfois amateurs de sensations fortes. D'année en année, avec la qualité des pistes damées et l'avancée technologique du matériel, un skieur peut aller en moyenne entre 30 et 60 km/h sans même s'en rendre compte. C'est justement la vitesse excessive ou l'imprudence qui est souvent la cause d'accidents mortels.

Cette opération baptisée "GTV = gère ta vitesse" est conjointement menée avec un célèbre assureur. Le concept est très simple. Il suffit d'emprunter une piste balisée et de passer devant un radar qui mesure instantanément la vitesse. Dès cet instant, le participant débute son freinage et selon sa vitesse doit pouvoir s'arrêter sur la zone correspondante, illustrée par des figurines de couleurs identiques à celles des pistes (verte, bleue, rouge ou noire).

A Peyragudes, près de 180 saisonniers veillent au bon respect des règles de sécurité sur le domaine. Pour une visite virtuelle de la vallée à 360°, c'est par ici.

Regardez le reportage de Valérie Gavois et Benoît Bracot :
Un radar sur les pistes skiables de Peyragudes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer