Montpellier a livré une véritable démonstration, 54 à 16, face à un Stade français totalement dépassé, ce qui permet au club héraultais de consolider sa cinquième place en profitant de la défaite de Castres.
Les Héraultais ne comptent plus qu'un point de retard sur le club tarnais, battu à domicile par Toulouse, et augmentent d'un point leur avance sur Grenoble, vainqueur sans bonus de Bordeaux-Bègles. Avant de rendre visite à Clermont samedi prochain, les Montpelliérains ont signé un cinquième succès consécutif à domicile face au club parisien qui subit sa plus large défaite de la saison, se laisse doubler par Biarritz et par le Racing-Métro et devra se racheter sans attendre samedi prochain face à Bayonne.
Au stade Yves-du-Manoir, les Parisiens ont encaissé plus que le tarif habituel, après le 38 à 6 subi l'an passé. Samedi, les Montpelliérains n'ont pas attendu
plus loin que la 36e minute pour prendre une option sur le bonus offensif, inscrivant six essais au total et 29 points pour le seul Martin Bustos Moyano.
L'ouvreur François Trinh-Duc avait initié le mouvement en jouant rapidement une touche devant une défense parisienne guère replacée, pour le premier essai du centre Thomas Combezou. L'ailier Timoci Nagusa récidivait rapidement avant l'essai en solitaire de Trinh-Duc, qui se jouait de Sergio Parisse sur un appui.
Avec seulement deux pénalités à l'actif de Jérôme Porical, les Parisiens subissaient de plein fouet leur entame ratée. Ils réduisaient la marque après la reprise grâce à un essai d'Olivier Missoup mais celui-ci se faisait exclure dix minutes dans la foulée, bientôt imité par Julien Arias sur le quatrième essai montpelliérain inscrit par Julien Tomas. En nette supériorité numérique, Montpellier ajoutait un cinquième essai par Bustos Moyano, bientôt suivi par Galletier qui donnait au score une ampleur humiliante pour le Stade Français.