Cinq personnes handicapées ont été blessées mardi soir quand leur minibus a été percuté par un TER sur un passage à niveau à l'Hospitalet-près-l'Andorre non loin de la frontière espagnole.
Cinq personnes handicapées ont été blessées mardi soir quand leur minibus a été percuté par un TER sur un passage à niveau à l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège). Selon les premiers éléments de l'enquête, le minibus qui ramenait d'Andorre une quinzaine d'handicapés mentaux, s'est retrouvé immobilisé vers 20h00 sur le passage à niveau alors que le TER, se dirigeant vers Foix et Toulouse, débouchait d'une courbe, heureusement à basse vitesse, car il devait s'arrêter en gare de L'Hospitalet.
Les blessés, âgés de 20 à 50 ans, ont été hospitalisés pour des hématomes, des coupures et des traumatismes crâniens, mais aucun pronostic vital n'est engagé, a-t-on appris auprès des pompiers. Trois personnes ont été hospitalisées à la clinique de Puigcerda (Espagne) toute proche, et deux autres à l'hôpital du Val d'Ariège, selon les gendarmes.
"Le chauffeur va être entendu pour déterminer les circonstances précises de l'accident", a déclaré mercredi le responsable de la brigade d'Ax-les-Thermes, le major Gérard Galy, qui envisage "une erreur de conduite". "Les secours ont constaté que la demi-barrière du côté de la voie du bus était abaissée derrière lui: a-t-il glissé sur le passage sans pouvoir se dégager avant qu'elle ne s'abaisse ou a-t-il tenté de contourner la barrière déjà baissée", s'interroge-t-il. "Nous n'avons eu aucune information sur un dysfonctionnement de ce passage à niveau,qui est tout à fait standard, avec feu rouge, alarme sonore et demi-barrières automatiques", a indiqué de son côté une porte-parole de Réseau ferré de France (RFF).
Les passagers du bus étaient des adhérents de l'association Top Vacances, basée à Tours. Ils revenaient d'un voyage organisé en Andorre et devaient justement prendre le train à la gare de l'Hospitalet. Les rescapés ont été hébergés pour la nuit dans un hôtel et un gîte du village. Les 65 passagers du TER, dont aucun n'a été blessé, ont été transférés par autocars à Foix et Toulouse. Les voies ont été dégagées vers 23h00 et la circulation ferroviaire a repris mercredi matin, selon la direction régionale de la SNCF.