Le CO a été battu vendredi par les Anglais de Northampton, 18 à 12, lors de la 5ème journée de la coupe d'Europe. Ses chances de qualification pour les quarts de finale sont plus que compromises.
Castres a pratiquement perdu tout espoir de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en s'inclinant sur le terrain de Northampton 18 à 12, vendredi lors de la 5e et avant-dernière journée de la phases de poule.
Les Castrais, avec 13 points, sont dépassés par les 14 points des "Saints" à la deuxième place d'un groupe 4 d'ores et déjà gagné par les Irlandais de l'Ulster (19 points).
Dans la brume anglaise, tous les points ont été marqués au pied: six pénalités de l'ouvreur Myler (19, 30, 50), puis de son remplaçant Lamb (65, 71, 78) pour Northampton contre quatre de Kockott (16, 33, 68, 80), le demi de mêlée sud-africain
qui était bien présent dans les rangs castrais malgré le conflit l'opposant à ses dirigeants.
Castres a réussi une bonne entame, mais n'a pas réussi à concrétiser son principal temps fort, après environ un quart d'heure de jeu, passant plusieurs minutes en vain aux abords de la ligne d'essai des "Saints". Par la suite, Northampton a pris nettement l'avantage dans le jeu, grâce à ses avants, en particulier le deuxième ligne international Lawes.
La défense tarnaise a néanmoins tenu le coup face à des trois-quarts anglais pas
toujours très inspirés. Les "Saints" n'ont pas eu énormément d'occasions nettes, ni avant la mi-temps, atteinte sur le score de 6 à 6, ni après, même si le talonneur du XV de la Rose Hartley a franchi la ligne sans pouvoir aplatir (46).
La domination territoriale anglaise s'est toutefois accentuée au fil des minutes, permettant à Northampton de creuser un écart mérité au pied.
Castres a sauvé à la dernière minute un point de bonus défensif qui risque de s'avérer inutile après cette 24e défaite en 28 matches européens à l'extérieur.