[rugby-fiction] Le Stade Toulousain peut-il être éliminé de la Coupe d'Europe dès dimanche ?

Mathématiquement oui ! Et sportivement ? Tentative d'y voir clair avant le match décisif de dimanche (16h00) à Leicester. 

Dimanche à Leicester (Angleterre), le Stade Toulousain connaîtra son avenir en Coupe d'Europe, version 2012/2013. Mais quels sont exactement les scénarios pour les "rouge et noir" ? Tentative d'explication au tableau noir. 

Scénario N°1 : le Stade Toulousain gagne à Leicester.

Alors là, c'est le plus simple. Toulouse finit premier de la poule 2. Qualification directe pour les quarts de finale. La messe est dite.

Scénario N°2 : le Stade Toulousain fait match nul à Leicester.

Pareil, idem, itou ! Première place de la poule, qualification assurée !

Il suffit donc de dire que pour se qualifier Toulouse ne doit pas perdre. Mais en cas de défaite, le Stade Toulousain peut-il quand même se qualifier ?

Scénario N°3 : le Stade Toulousain perd à Leicester avec bonus.

Toulouse serait alors deuxième de sa poule et pourrait envisager de passer (limite, limite quand même) parmi les 2 "meilleurs deuxièmes" qualifiés pour les quarts. Mais là, il faudra sortir les calculettes et relire le règlement de la Coupe d'Europe qui nous dit : 

"Si une ou plusieurs équipes sont à égalité de points dans une même poule, sera classée en tête :
  1. l'équipe qui a remporté le plus de "points-terrain" dans leurs confrontations directes
  2. si l'égalité persiste, l'équipe qui a marqué le plus d'essais dans leurs confrontations directes
  3. si l'égalité persiste, l'équipe qui a la meilleure différence de points sur leurs confrontations directes
Si une ou plusieurs équipes sont à égalité de points dans des poules différentes (pour l'attribution des quarts de finale), terminera en tête :
  1. l'équipe qui a inscrit le plus grand nombre d'essais durant la phase de poule
  2. si l'égalité persiste, l'équipe qui a la meilleure différence de points générale durant la phase de poule
  3. si l'égalité persiste, l'équipe avec le moins de joueurs exclus et/ou suspendus durant la phase de poule
  4. si l'égalité persiste, l'équipe qui remportera un tirage à pile ou face."
Oui vous avez bien lu, lorsque toutes les solutions "sportives" auront été épuisées, il faudra faire confiance au "pile ou face". L'avenir d'un club en Coupe d'Europe peut donc se jouer sur la tranche d'une pièce de monnaie !

Scénario N°4 : le Stade Toulousain perd à Leicester sans bonus. 

Oups, là quand même, ça va être très difficile ! Toulouse sera donc deuxième de sa poule et dans l'état actuel des classements ne ferait pas partie des 2 meilleurs deuxièmes. Par ici la sortie ?

Scénario N°5 : le match ne se joue pas dimanche

Bon là, c'est purement de la fiction : il a gelé et neigé à Leicester cette semaine. Depuis mercredi le terrain est bâché et chauffé. Mais les conditions de jeu ne seront évaluées qu'au dernier moment. Et puis de toute façon si le terrain est injouable dimanche, il faudra bien trouver une autre date pour ce "huitième de finale". Alors quand faut y aller, faut y aller !

Reste maintenant à savoir si "sportivement", le Stade Toulousain peut se qualifier pour les quarts. On a ébauché, là aussi, quelques scénarios :

Scénario N°6 : Luke McAlister joue

Ce n'est plus une légende, c'est un mythe ! Quand Luke McAlister joue, Toulouse gagne à 85 %. C'est dire que même sur une jambe ou borgne, il faut aligner l'ouvreur néo-zélandais dimanche. Parce que, patatras, on a appris cette semaine qu'il avait été victime d'une "légère commotion cérébrale" à l'entraînement mercredi. Mais pas de panique, Mister Luke devrait être sur le terrain dimanche. Dans la compo publiée vendredi par le club, le joueur est titularisé au centre de la ligne d'attaque. Ouf !

Scénario N°7 : le Stade Toulousain retrouve son jeu

Pour les adeptes de l'humour et du 74ème degré, nos confrères de Carré d'Info ont publié cette semaine un (excellent) petit schéma qui résume le jeu du Stade Toulousain cette saison. En conclusion de ce tableau, il paraît que notre scénario N°6 est un préalable à la victoire. Enfin, Thierry Dusautoir et de retour dans l'effectif toulousain, ça peut compter. 

Scénario N°8 : on attend la fin du match dimanche pour se prononcer

Celui-là, c'est notre préféré. On se bouche les oreilles, on ferme les yeux, on coupe les téléphones et on éteint la télé. Et on attend, dimanche sur les coups de 16h45/17h pour reprendre sa respiration. Là c'est sûr, on sera fixé !




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité