7500 foyers sans électricité en Midi-Pyrénées, neige et verglas en régression mais augmentation des risques de crues.

La vigilance orange "neige-verglas" est levée sur l'Aveyron et le Lot mais risques de crues dans la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne

Mais l'intensification des chutes de neige se poursuit sur les autres départements en vigilance orange.

Transport ferroviaire
La SNCF conseille à ses clients de limiter leurs voyages prévus dimanche après-midi.
La vitesse des TGV a été réduite afin d'éviter le choc éventuel de blocs de neige ou de glace lors du croisement à grande vitesse des trains. Des lignes départementales sont suspendues et le trajet Intercité Paris-Limoges-Toulouse est fermé en raison du risque de givre sur les caténaires.

Transport aérien
L'aéroport de Toulouse-Blagnac fonctionne mais quelques liaisons avec Paris ont été annulées dimanche matin et la plupart des vols ont subi des retards, parfois supérieurs à 1 heure.

Electricité
7500 foyers sont privés d'électricité dans les zones rurales du sud-ouest, essentiellement en Midi-Pyrénées. 
Reportage vidéo Mathilde Laban, Anne Ployart


 Inondation
Dans le Gers, la Baïse et le Gers ont par endroit débordé sur quelques routes secondaires.
Reportage vidéo Stéphanie Bousquet, Eric Foissac



Le niveau de la Garonne monte. Images réalisées par Denis Hémardinquer à 17H30 dimanche

Premières neiges, premiers plaisirs : un reportage réalisé par Christine Ravier et Eric Marlot

7500 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest à 17H
Les abondantes chutes de neige ont provoqué dimanche matin des coupures de courant dans les zones rurales du sud-ouest de la France et 7500 foyers restaient privés d'électricité à la mi-journée, essentiellement en Midi-Pyrénées.
Le courant devrait être rétabli avant dimanche soir dans la majorité de ces foyers et lundi au cours de la journée pour la totalité d'entre eux".

Les coupures sont dues à la forte quantité de neige lourde et humide tombée sur la région en fin de nuit. La neige a fait tomber des branches sur des lignes électriques et certaines lignes ont cédé sous le poids de la neige.
  • A 17H on comptait environ 6.500 foyers privés d'électricité en Haute-Garonne, situés essentiellement en zone rurale, au nord du département, entre Toulouse et les limites du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
  • On recensait également des centaines de coupures dans le Gers où la situation météo est compliquée par le débordement de plusieurs cours d'eau ainsi que dans le Tarn-et-Garonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité