C'est officiel : Moussa Sissoko quitte Toulouse pour Newcastle

Un accord a été trouvé entre Toulouse et Newcastle, le 16e du championnat d'Angleterre, pour le transfert du milieu de terrain toulousain Moussa Sissoko, pour une durée de cinq ans et demi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est désormais officiel, Moussa Sissoko quitte ce jeudi son club formateur le TFC, pour rejoindre le club anglais de Newcastle FC. L'information a été confirmée par un communiqué du TFC transmis aux rédactions en milieu d'après-midi et que nous reproduisons ici : 

"Moussa SISSOKO ne terminera pas son contrat au TFC. Il s'est mis d'accord avec le Newcastle United Football Club pour un transfert définitif qui prend effet ce jour. Il évoluera donc en Angleterre dans le championnat anglais de Premier League.

Moussa SISSOKO a été formé au Toulouse Football Club où il a évolué dans la plupart des catégories de jeunes du centre de formation toulousain.

Il fait ses débuts officiels avec l'équipe professionnelle du TFC lors de la saison 2007-08. Entré en jeu face à Valenciennes (3 août 2007), il est ensuite titulaire pour les matchs face à Lyon puis Liverpool, en tour préliminaire de Ligue des Champions. Milieu puissant qui préfère évoluer dans l'axe, Moussa marque son premier but officiel le 1er septembre 2007 au Stadium face à l'AJ Auxerre (victoire 2-0). Il jouera 30 matchs de Ligue 1 lors de cette première saison (plus quatre de Coupe d'Europe).

Lors de la seconde saison, Moussa est appelé par Erick Mombaerts en sélection Espoirs (septembre 2008).

Moussa joue ensuite plus de 35 matchs par saison en moyenne comme titulaire avec le TFC, 2009-10 restant sa saison la plus prolifique avec 7 buts marqués. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il honore sa première sélection en équipe de France à Guingamp (10 octobre 2009). Raymond Domenech, alors sélectionneur, le fait entrer en jeu lors du match France-Iles Féroé dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Appelé à nouveau par Didier Deschamps en 2012 en compagnie de son coéquipier Etienne Capoue, il compte six sélections sous le maillot des Bleus au moment de quitter le TFC.

Tout le club lui souhaite beaucoup de réussites pour la poursuite de sa carrière.
"

Ce transfert qui selon certaines sources se serait négocié à 2,5 millions d'euros, met fin à un feuilleton de plusieurs jours, une sorte de bras de fer entre le joueur et son club. Le TFC perd un international... mais gagne de l'argent ! Pourquoi pas pour recruter à son tour ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information