Le CEA à Toulouse : le “génie technologique à la française” selon Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg en visite chez Airbus / © REMY GABALDA / AFP POOL / AFP
Arnaud Montebourg en visite chez Airbus / © REMY GABALDA / AFP POOL / AFP

Le CEA ouvre à Toulouse une plateforme régionale pour le transfert de connaissance vers l'industrie. Avec à la clé 300 emplois de chercheurs et Arnaud Montebourg pour officialiser son lancement

Par Véronique Haudebourg

Comme annoncé par le premier ministre à la mi-octobre, le CEA ouvre à Toulouse une plateforme régionale qui se veut une interface dans le transfert de connaissance vers l'industrie. Avec à la clé 300 emplois de chercheurs.
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche ont fait le déplacement chez Airbus à Toulouse pour officialiser l'accord entre Etat, région et CEA pour la création de cette nouvelle implantation à destination du tissu industriel local.
Située à Montaudran, près du CNES, d'Astrium, et de Thales, la plateforme va proposer des applications de la recherche pour le champ industriel et offrir ses compétences au PME et PMI régionales dans les domaines des technologies énergétiques, électriques, de la santé ou encore les nanotechnologies.
Toulouse devient ainsi un des principaux sites d'innovation et de transfert de connaissance en France.
Arnaud Montebourg à Toulouse

 

Le CEA, c'est quoi?

Le CEA est un organisme public de recherche, doté de 4,3 milliards d'euros de budget et fort de milliers de chercheurs. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l'information et les technologies pour la santé, les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence et assure un rôle de soutien à l'industrie.
Pour le moment, le CEA était implanté principalement à Grenoble (siège historique) et Saclay, près de Paris. Outre à Toulouse, des plateformes régionales doivent être mises en place à Nantes et Bordeaux

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus