La 16e journée du Top 14 a fait deux parmi les 33 joueurs convoqués en équipe de France en vue du Tournoi : l'arrière de Castres Brice Dulin, et l'ailier toulousain Vincent Clerc.
La 16e journée du Top 14 a fait au moins une victime déclarée parmi les 33 joueurs convoqués en équipe de France en vue du Tournoi: l'arrière de Castres Brice Dulin, déclaré forfait vendredi et remplacé dans le groupe France par le Toulousain Maxime Médard. La durée de l'indisponibilité de Dulin n'a pas été précisée, l'encadrement du XV de France se bornant à souhaiter qu'elle soit "la plus courte possible", tout en évoquant "plusieurs semaines".
Dulin (22 ans, 5 sélections) a fait ses débuts avec le XV de France lors de la tournée en Argentine en juin avant de gagner sa place en N.15 lors des test-matches de novembre, qui se sont soldés par trois succès convaincants face à l'Australie (33-6), l'Argentine (39-22) puis les Samoa (24-14). Victime de douleurs récurrentes aux adducteurs, il a dû sortir dès la 53e minute du match opposant jeudi son club à Bayonne. Il est donc remplacé par Médard (26 ans, 31 sél.) qui fait son grand retour en Bleu, onze mois après s'être gravement blessé à un genou lors d'un déplacement du XV de France en Ecosse le 26 février 2012.
La défection de Dulin est la seconde dans le groupe de 33 initialement formé par le manager Philippe Saint-André, puisque le jeune centre de Toulouse
Gaël Fickou, touché à une cheville en Coupe d'Europe, avait déjà dû jeter l'éponge il y a dix jours.
Maxime Médard a déclaré "Je suis très heureux. Le malheur de Brice Dulin fait mon bonheur, mais j'espère vraiment qu'il va vite se rétablir. J'ai beaucoup travaillé pour cela. Je suis heureux de reprendre ce chemin de Marcoussis, regoûter à l'équipe de France et retrouver des amis. Je l'ai appris avant le match au réveil musculaire par Guy Novès et j'étais vraiment super content. C'est beaucoup de bonheur même si je suis conscient qu'il est tout à fait possible que je ne reste pas longtemps à Marcoussis en fonction des choix faits par le staff".
L'ailier de Toulouse Vincent Clerc a déclaré forfait pour la première rencontre du XV de France dans le Tournoi du six nations en Italie le 3 février, et est remplacé dans le groupe de 33 joueurs par le Parisien Hugo Bonneval. Clerc s'est blessé à une cuisse lors de la rencontre face à Biarritz, son entraîneur Guy Novès évoquant "une pointe aux ischios". Après avoir passé des examens à Toulouse, il a été établi qu'il serait indisponible "8 à 10 jours", selon le communiqué du XV de France.
Il est donc remplacé par le jeune arrière ou ailier du Stade Français Hugo Bonneval, 22 ans et qui ne compte aucune sélection. "Hugo est un jeune joueur plein de talent qui figure sur nos tablettes", a déclaré le manager Philippe Saint-André. Clerc pourrait toutefois faire son retour pour France-pays de Galles le 9 février au Stade de France.
Sa défection est la troisième enregistrée par Saint-André dans le groupe élargi de 33 joueurs qu'il avait convoqué il y a deux semaines.Les Bleus partent ce samedi au Centre national du rugby (CNR) de Marcoussis, pour trois jours essentiellement axés sur la récupération et les tests physiques. Lundi soir, le groupe sera réduit à 23 joueurs en vue de la première échéance du Tournoi, face à l'Italie au stade olympique de Rome le dimanche 3 février.