C'est ce qu'affirme le juge Trévidic, de la cellule anti-terroriste, sur un blog de journaliste et sur le site du Point. Pour lui, les agents de la DCRI ont tenté de recruter Merah qui s'est joué d'eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le juge Marc Trévidic, du pôle anti-terroriste, sur un blog.de journaliste, Frédéric Helbert,  spécialiste du renseignement et sur le site du Point affirme que pour lui, les agents de la DCRI ont tenté de recruter Merah qui s'est joué d'eux.

« Ils (les agents de la DCRI, NDLR) ont tenté un coup particulier, risqué, mais qui à leurs yeux valait la peine et qui aurait pu se montrer gagnant. Ils ont tenté de recruter [Mohamed Merah], tout simplement. De faire une infiltration. D’en faire un agent double. »

C’est la première fois qu’un membre d’une autorité prend publiquement une telle position, aux antipodes de celle de l’ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls n’est pourtant pas favorable à la déclassification de certains documents estampillés confidentiel-défense. 

 

Qui est Marc Trévidic ?
Marc Trévidic est depuis 2006 juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Paris au Pôle anti-terrorisme, dans la fameuse galerie Saint-Eloi. Il est notamment en charge des dossiers concernant l'attentat de la rue Copernic, l'attentat du 8 mai 2002 à Karachi, l'assassinat des moines de Tibhirine. C'est l'un des plus grands spécialistes des filières islamistes en France.
Depuis le 7 septembre 2009, il est également président de l’Association française des magistrats instructeurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information