Mise en service d'une navette pour les freeriders et les amateurs de glisse hors piste au Pic du Midi

La mise en place d'une navette gratuite offre un accès facile aux pentes abruptes de haute montagne et de hors pistes du Pic de Midi de Bigorre pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse expérimentés.

Spot connu et emblématique des freeriders, le Pic de Midi devient plus accessible. La montée se fait grâce à la navette, gratuite, pour une descente exceptionnelle de plus de 1700 mètres de dénivelé et une distance de 10 kilomètres entre le Pic du Midi et Artigues-Campan.
Les skieurs les plus aguerris pourront également emprunter les itinéraires hors pistes de "la Blanche" et "la Jaune", accessibles depuis la gare du téléphérique intermédiaire du Taoulet.

Comment faire pour utiliser la navette ?
 

La navette est gratuite. Elle est programmée cinq fois par jour toutes les heures à partir de 11h jusqu'à 15h seulement et uniquement si les conditions d'enneigement le permettent. Chaque rotation permet de remonter une 15aine de passagers d'Artigues-Campan (au niveau du relais d'Arizes sur la RD 935) sur les pistes du Grand Tourmalet (côté La Mongie).
Il faut obligatoirement s'inscrire à la Gare du téléphérique du Pic du Midi.
En cas de forte affluence, des rotations supplémentaires sont prévues.
Ce service est mis en place par le Pic du Midi et la Station du Tourmalet.

Quelles sont les précautions à prendre ?
 

La descente à ski ou en snow du Pic du Midi s'adresse à des skieurs confirmés ayant une très bonne connaissance de la haute montagne et de la neige. La descente se pratique sur des espaces non aménagés et sécurisés. Il est donc indispensable avant son départ de se munir du matériel habituel pour les randonnées à ski hors pistes non balisées : Arva, pelle, sonde.. de vêtements chauds et de matériel en bon état.
Au départ de la navette, un document rappelant les règles principales de sécurité et les dangers du ski en haute montagne sera distribué ainsi qu'une attestation engageant la responsabilité de chacun des skieurs..

Pour ceux qui débutent, l'accompagnement par un guide est fortement recommandé pour appréhender les connaissances de base d'utilisation du matériel et la technique de descente. Un parc d'entraînement au maniement de l'Arva est à la disposition de tous les freeriders qui souhaitent s'entraîner avant leur départ.


Les autres informations sur le massif pyrénéen sont disponibles ici









L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité