Certaines stations pyrénéennes sont plus enneigées que celles des Alpes

Après la douceur de ces derniers jours, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans les Pyrénées. Le risque d'avalanche est fort, surtout dans l'Ariège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une perturbation apporte ce samedi des chutes de neige localement abondantes dès 1000 mètres d'altitude sur les Pyrénées. L'épisode neigeux devrait également toucher la plaine, notamment dans les Hautes-Pyrénées et l’Ariège. Cette météo permet à certaines stations de ski d’être plus enneigées que celles des Alpes. Cauterets est même la station la plus enneigé d’Europe avec 4,20 mètres.

Un contexte propice à un fort risque d'avalanche


Sur les Pyrénées le risque d'avalanche pourrait devenir maximal dans la nuit de samedi à dimanche.
Après les fortes chutes de neige de la mi-janvier à la fin du mois et le redoux de la semaine écoulée, les conditions redeviennent véritablement hivernales sur le massif ce week-end. Le département de l'Ariège est en vigilance jaune pour le risque avalanche en dehors des pistes balisées et ouvertes sur l'ensemble de ses massifs pour la journée de samedi.
En-dessous de 1700 mètres, les pluies peuvent accroître le risque de crues et d'inondations vers les plaines du Sud-ouest comme les affluents de la Garonne. Le redoux des derniers jours, les très fortes pluies de la nuit dernière suivies des chutes de neige actuelles fragilisent d'autant le manteau neigeux. Avec le fort vent de nord ce week-end, de nombreuses plaques risquent de se former et le risque de déclenchement d'avalanche va mécaniquement augmenter en altitude. "Le risque de déclenchement accidentel est maximal" selon les nivologues de Météo France.

Vent violent en altitude et formation de congères


Tout au long de ce samedi, les chutes de neige, très marquées sur les versants exposés au nord apportent des cumuls de 10 à 30 cm au-dessus de 1500 mètres. Facteur aggravant, il s'agit donc bien sûr du vent qui souffle violemment et entraîne la formation de congères en direction des principales station de ski pyrénéennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information