Le XV de France est arrivé à Rome. L'entraînement au Stadio Olimpico s'est déroulé sous un temps mitigé. A 16h cet après-midi, ils entrent en piste dans le Tournoi des six nations face aux italiens.
Le Stadio Olimpico peut accueillir 70 000 supporters à Rome. Les deux équipes sont très attendues dimanche à 16h pour ce tournoi des six nations. Pascal Papé, pour la première fois capitaine des Bleus lors du Tournoi, affiche la confiance mais ne lâche rien.
Parmi les 23 Bleus et l'encadrement, il y aura sur la pelouse 5 Toulousains et un Castrais. Coté rouge et noir : Maestri, Picamoles, Dusautoir, Fritz et Huget. Forestier représentera le Castres Olympique.
Les français restent sur une cuisante défaite dans le Tournoi-2011 (22-21), au stade Flaminio. Samedi, les Bleus se sont entraînés pendant près d'une heure, sous un ciel où alternaient pluie, grêle et éclaircies. Les Italiens avaient de leur côté foulé la pelouse dans la matinée.
Dimanche, les coéquipiers de Pascal Papé effectueront un réveil musculaire vers 11h, déjeuneront et partiront au stade pour 14h30. Il s'agira du premier match du XV de France au stade Olympique.
Le temps devrait, comme samedi, être couvert et changeant, la température avoisinant les 10°C au coup d'envoi. Un vent de nord, soufflant autour de 30km/h, est également prévu et pourrait perturber le jeu au pied des deux équipes.
Hier, dans la 1ère journée du tournoi :
Pays de Galle - Irlande : 22 - 30
Angleterre - Ecosse : 38 - 18