Il est tombé un mètre de neige en 24 heures sur les Pyrénées

A Cauterets, ce jeudi. / © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
A Cauterets, ce jeudi. / © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées

Les chutes de neige de ces dernières heures sont (de nouveau) exceptionnelles : il serait tombé près d'un mètre de neige entre mercredi et jeudi. Météo-France a cependant levé la vigilance orange aux avalanches.

Par Fabrice Valery

Les fortes chutes de neige de ces dernières heures sur les Pyrénées ont encore perturbé les conditions de circulation dans la massif. Il serait en effet tombé près d'un mètre de neige en 24 heures. La photo ci-dessus prise à Cauterets (Hautes-Pyrénées) ce jeudi témoigne de la quantité de neige fraîche tombée ces dernières heures.

Plusieurs communes ont été ou sont encore isolées, comme Artigue en Haute-Garonne (photo ci-dessus). Le conseil général de la Haute-Garonne a d'ailleurs décidé de suspendre les transports scolaires vendredi sur le canton de Bagnères-de-Luchon.
Le village d'Artigue (Haute-Garonne) isolé par la neige / © Juliette Meurin
Le village d'Artigue (Haute-Garonne) isolé par la neige / © Juliette Meurin
Météo-France a pourtant levé la vigilance orange sur la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées (ainsi que les Pyrénées atlantiques voisins), pour les avalanches. La prudence reste recommandée pour les usagers des pistes. La pratique du ski hors-piste étant toujours déconseillée. 

Le reportage de Régis Cothias et Jean-Pierre Jauze à Cauterets, qui détient le record du monde d'enneigement cet hiver : 
DMCloud:36833
Trop de neige ?
Images du village d'Artigue (31) :
DMCloud:36843
Neige à Artigue


Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus