Après l'avalanche qui s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de Barèges dans les Hautes-Pyrénées, la mairie a décidé d'évacuer tous les touristes de la ville, près de 600 personnes. Les risques d'avalanche sont jugés très importants dans le secteur.
Environ 600 personnes sont en cours d'évacuation à Barèges, dans les Hautes-Pyrénées. Après l'avalanche qui s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre du village et en raison des risques importants de nouvelles avalanches, la municipalité a décidé d'évacuer toute la population touristique de la ville.Les habitants du village sont invités à rester confinés chez eux.
Un hélicoptère a survolé la commune en début d'après-midi ce dimanche et les gendarmes l'ont sillonnée pour donner par haut-parleur les instructions à la population.
Une première avalanche s'est déclenchée samedi en toute fin de soirée dans le centre de Barèges, touchant le parking situé juste en face des Thermes. Elle n'a fait aucune victime mais a enseveli une dizaine de véhicules. Le village a été en quelque sorte protégé par le centre militaire situé en surplomb. Mais on craint désormais que de nouvelles avalanches se déclenchent sur des couloirs situés à proximité à des endroits ou aucun bâtiment ne fait obstacle avant le village.
Le manteau neigeux est très instable en raison des importantes chutes de neige de ces dernières semaines et le massif de la Montagne Fleurie qui surplombe Barèges est connu pour des avalanches régulières dans ces couloirs même si des boisements et des rateliers ont été posés pour protéger le village des avalanches.
Quatre avalanches se sont produites à Barèges par le passé : en 1907, 1939, 1982 et 1983. Toutes remontent à une époque où le village était beaucoup moins tourné vers le tourisme, ce qui explique les précautions prises aujourd'hui. C'est toutefois la première fois que le village procède à de telles évacuations.
Le reportage de Régis Cothias et Jean-Pierre Jauze :