• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Mort de l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports Marcel Cavaillé

Le centriste Marcel Cavaillé, ancien secrétaire d'Etat aux Transports est décédé à l'âge de 86 ans. Il avait été sénateur de Haute-Garonne, adjoint au maire de Toulouse et... inventeur de la carte orange.

Par Véronique Haudebourg

Le centriste Marcel Cavaillé, ancien secrétaire d'Etat aux Transports qui fut à l'origine de la carte orange et du développement du tramway en France, est décédé à l'âge de 86 ans.

Marcel Cavaillé est décédé à Saint-Jean en Haute-Garonne. Il avait été adjoint au maire de Toulouse à l'époque où Pierre Baudis dirigeait la ville dans les années 70. Son inhumation est prévue lundi après-midi. De sensibilité centriste (UDF-Parti républicain), Marcel Cavaillé avait  été sénateur de Haute-Garonne (1971-1974), un poste qu'il avait quitté pour se consacrer à plein temps à son premier portefeuille au gouvernement.

Ingénieur de formation, Marcel Cavaillé a été successivement secrétaire d'Etat aux Transports (1974-1978) puis secrétaire d'Etat au Logement (1978-1980) durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. Durant son passage aux transports, il a notamment lancé la carte orange, l'ancêtre de l'actuel Pass navigo. Il a également proposé aux maires de huit grandes villes d'entreprendre une étude sur "les bases du recours au tramway". Ce concours de projets, connu sous le nom de "concours Cavaillé", a abouti à la réintroduction du tramway en France.
Marcel Cavaillé, l'inventeur de la carte orange / © @Sénat.fr
Marcel Cavaillé, l'inventeur de la carte orange / © @Sénat.fr




Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus