Le Stade Toulousain s'est incliné 19 à 18 face à Perpignan, vendredi soir en ouverture de la 18ème journée du Top 14. Privés de leurs internationaux, les Toulousains n'ont donc pas fait de cadeau à leur manager, qui fêtait son 1000ème match sous les couleurs rouge et noir.
Perpignan a gâché le 1.000e match de Guy Novès sous les couleurs toulousaines en battant 19-18 les doubles champions de France en titre, leur faisant aussi subir une première défaite à domicile depuis près de trois ans, vendredi en ouverture de la 18ème journée de Top 14.
Le point de bonus défensif des Rouge et Noir, qui n'ont jamais été en mesure de prendre un ascendant conséquent sur des Catalans joueurs, ne saurait rassurer les
Toulousains avant une fin de saison qui s'annonce difficile en raison notamment des blessés qui s'accumulent.
Les Toulousains, privés de sept internationaux, n'ont pas retenu la leçon du "match pitoyable" qu'ils avaient livré au match aller à Barcelone (20-34), selon Novès.
Déjà défait à Agen (9-22), le Stade toulousain a subi les velléités offensives de Perpignan, qui a marqué le seul essai par Hume à dix minutes de la sirène après un beau coup de pied à suivre du centre David Marty.
Après une première période morose où seuls les buteurs McAlister et Hook étaient à l'ouvrage, le Stade toulousain, qui perdait Botha et Lamboley, touchés au même moment, était tout heureux d'atteindre la pause avec un léger avantage (12-6), l'ouvreur gallois Hook ayant manqué deux pénalités dans les cinq dernières minutes.
En deuxième mi-temps, l'Usap mettait la main sur le ballon et profitait également de l'exclusion du pilier Census Johnston pour un plaquage dangereux (56). Les Catalans
prenaient finalement l'avantage sur l'essai de Hume tandis que McAlister ratait en fin de match une pénalité pourtant bien placée qui aurait pu permettre aux Toulousains de l'emporter.
Perpignan, qui était le seul club à n'avoir remporté aucun succès (en neuf matches) à l'extérieur en Top 14 cette saison, présentait une équipe remaniée devant avec l'absence de Mas, retenu pour le match Angleterre-France et quelques blessés, dont Castex et Tchale-Watchou.
L'Usap, qui cherchait à rester au contact des places de barragistes (actuellement à la lutte avec Grenoble, le Racing Métro notamment), voulait vaincre le signe indien qui lui faisait manquer la victoire à Toulouse depuis 31 ans.
Les deux équipes se retrouveront pour la troisième fois cette saison, le 5 avril à Perpignan, en quarts de finale du Challenge européen, une compétition que les Toulousains, quadruples champions d'Europe, n'ont jamais disputée.