Prix alimentaires : action de la FDSEA devant des grandes surfaces du Tarn

Les agriculteurs demandent une meilleure répartition des marges. Ils ont déposé de la paille tôt ce mercredi devant plusieurs grandes surfaces autour d'Albi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'une centaine d'agriculteurs mobilisés par la FDSEA et les jeunes agriculteurs du Tarn ont déversé de la paille mercredi à l'aube devant plusieurs grandes surfaces de l'agglomération d'Albi, pour protester contre les marges de la grande distribution.
"Nous avons déversé au total une cinquantaine de balles de paille. Notre objectif était de dire que les grandes surfaces nous mettent sur la paille, avec leur répartition des marges", a expliqué Marjorie Caminade, secrétaire générale adjointe des Jeunes Agriculteurs du Tarn.

Les éleveurs s'étaient répartis dès 4h00 du matin devant 16 grandes surfaces d'Albi et sa périphérie pour réaliser cette opération "carton jaune (de paille)".
"Les coûts de production en alimentation animale, énergie, engrais explosent dans l'élevage", affirment les éleveurs dans un communiqué. Pour "pouvoir répercuter la hausse de leurs charges sur le prix des produits (...) ils revendiquent une répartition équitable de l'effort tout au long de la filière". "Les centrales d'achat restent fermées à nos propositions", a déploré Mme Caminade.

Lors de cette manifestation destinée à sensibiliser le grand public et les responsables des grandes surfaces, les éleveurs ont affiché des tracts reprenant leurs revendications.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information