Cet article date de plus de 7 ans

Laurent Jalabert victime d'un grave accident à Montauban

L'ancien champion cycliste a été percuté par une voiture alors qu'il circulait à vélo. Hospitalisé, il souffre d'après les pompiers de plusieurs fractures nécessitant une intervention chirurgicale.

L'accident s'est produit sur la route de Vignarnaud, à l'entrée de Montauban
L'accident s'est produit sur la route de Vignarnaud, à l'entrée de Montauban © MaxPPP
L'ancien champion cycliste Laurent Jalabert a été victime d'un grave accident ce lundi vers 12h45. Alors qu'il circulait à vélo, en descente, route de Vignarnaud à Montauban, il a été percuté par une voiture qui arrivait en sens inverse et qui a brusquement tourné à gauche, d'après les enquêteurs. 

"Il a perdu connaissance plusieurs minutes"

Nous avons recueilli le témoignage d'une aide-soignante qui a prodigué les premiers secours à Laurent Jalabert. C'est elle qui est arrivée la première sur les lieux, quelques secondes après l'accident. Le chauffeur du véhicule qui a percuté l'ancien champion est alors sous le choc. La jeune femme, qui passe là par hasard, stoppe son véhicule et se précipite sur l'homme allongé sur le dos dans le bas-côté. Immédiatement, elle le place en PLS (position latérale de sécurité). Il est alors inconscient. D'après son témoignage, elle va mettre plusieurs minutes à lui faire reprendre ses esprits. Pendant ce temps, elle appelle les secours avec son téléphone portable.

"Je lui ai demandé son nom et il m'a répondu : Laurent Jalabert"

Laurent Jalabert reprend alors conscience au bout de quelques minutes. L'aide-soignante l'incite à parler, à décliner son identité. L'ancien champion, 44 ans, se souvient de son nom mais, sous le choc, il ne se souvient pas de l'accident, ni même d'avoir pris son vélo à son domicile distant de quelques centaines de mètres. Quand les secours arrivent, l'homme est "sécurisé". Gravement blessé, il est pris en charge par le Samu 82 et dirigé vers les urgences de Montauban.

Intervention chirurgicale dans la journée

La clinique du Pont de Chaume où Laurent Jalabert a été admis aux urgences, a publié un communiqué dans l'après-midi. Elle indique que certaines de ses fractures ont nécessité une intervention chirurgicale ce jour même.

Laurent Jalabert
Laurent Jalabert © AFP

En VIDEO : les lieux de l'accident


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers