Le Président de la République sera à l'arrivée de la marche organisée par la ville de Toulouse dimanche matin en hommage aux victimes de Mohamed Merah.
Les services de l'Elysée et les responsables de la sécurité de la Présidence de la République étaient à Toulouse aujourd'hui. Au terme de la réunion de travail, il a été confirmé que François Hollande participera à l'hommage aux victimes de Mohamed Merah dimanche matin à Toulouse, a indiqué une source proche du dossier à France 3 Midi-Pyrénées. Le chef de l'Etat ne prendra pas part à la marche qu'organise la ville de Toulouse mais prononcera un discours à l'arrivée square De Gaulle (derrière le Capitole).
La ville de Toulouse appelle en effet les Toulousains à participer dimanche 17 mars à une "marche pour honorer la mémoire des victimes du terrorisme et de la haine antisémite disparus les 11, 15 et 19 mars 2012". Une marche qui partira à 10h de la place Saint-Etienne, empruntera la rue de Metz puis la rue Alsace-Lorraine pour se terminer square de Gaulle. C'est là qu'à 11 heures, le maire de Toulouse Pierre Cohen et le Président de la République François Hollande (qui devrait être accompagné de plusieurs ministres) prononceront chacun un discours. Des enfants du conseil municipal des jeunes liront un texte et une minute de silence sera aussi respectée.
Les services de sécurité de l'Elysée ont jugé que la participation du Chef de l'Etat à la marche posait trop de problèmes. A noter aussi qu'à cette occasion la station de métro Capitole sera fermée dimanche matin.
Le reportage vidéo de Marc raturat et Virginie Beaulieu