Le DAL envahit et suspend le Conseil Municipal de Toulouse

Ils ont tenu parole. Le DAL et ses soutiens avaient prévu une action surprise ce matin au centre ville de Toulouse. Ils se sont invités au Conseil Municipal. Le maire a d'abord refusé de les laisser parler et a suspendu le Conseil quelques minutes. Il les recevra en début d'après-midi.

Comme ils en avaient l'intention, le collectif du DAL a occupé le Conseil Municipal de Toulouse ce matin. Le conseil a été suspendu quelques dizaines de minutes. Le maire n'a pas souhaité les entendre dans ces conditions de désordre mais une délégation du DAL a rendez-vous en début d'après-midi avec Pierre Cohen. La police a fait sortir les manifestants de la salle avant 11 heures et la réunion publique a repris son cours.

Depuis plusieurs années, l'association Droit au logement de Toulouse se fait entendre sur le problème des sans-abris ou des personnes mal logées. Ils souhaitent obtenir la réquisition de logements vacants.



Dans une lettre ouverte (copie ci-dessous) à Pierre Cohen envoyée début mars 2013, le DAL et son collectif d'associations dont le CREA, reprochent à la mairie de Toulouse de n'avoir fait aucun effort afin de recenser et ouvrir des appartements vides à des familles mal logées ou sans-abri.

En janvier 2010, la mairie de Toulouse avait comptabilisé 2000 appartements inoccupés.

Depuis plusieurs années, dos à dos, la préfecture et la mairie se renvoient la balle sur la question de la réquisition des logements vacants. Et les associations rappellent au passage que «l'ordonnance de 1945 donne la possibilité aux maires d'agir en prononçant la réquisition de logements vacants».

Ce vendredi matin, le DAL avait décidé d'organiser une action symbolique à Toulouse.

Lettre ouverte du DAL à Pierre Cohen mars 2013



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité