Grève des assistantes maternelles de Toulouse ce jeudi

Les assistantes maternelles des crèches familiales employées par la mairie de Toulouse n'accueilleront pas les enfants ce jeudi. Leur taux de rémunération n'a pas évolué depuis 12 ans et elles réclament des augmentations de salaire. 

Elles sont 413 à Toulouse. 413 payées par la mairie pour accueillir des enfants de moins de 3 ans et demi à leur domicile au sein de 11 crèches familiales. Leur journées sont longues, de 6 heures le matin et parfois jusqu'en début de soirée, entre 19 et 22 heures. 413 payées pour une journée de travail l'équivalent de 2.6 heures de SMIC, un chiffre variable suivant l'ancienneté et le nombre d'enfants en charge. Les heures supplémentaires sont  rémunérées 3.8 euros. 413 assistantes salariées par la mairie sans avoir ni le statut ni les avantages des employés municipaux. Et elles en ont assez de ne pas être augmentées depuis 12 ans.

1200 enfants toulousains bénéficient de ce mode de garde. Leurs parents ont été informés du mouvement de grève de jeudi pour qu'ils ne se cassent pas le nez et trouvent une solution de garde. La mairie a promis quelques replacements si nécéssaires.

Les assistantes maternelles des crèches familiales réclament une revalorisation de leur taux de rémunération, inchangé depuis 12 ans.  En novembre dernier, malgré une manifestations, leurs revendications étaient restées lettres mortes sur le sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité