C'est lundi 25 mars en effet que le tribunal de commerce de Meaux doit statuer sur l'avenir de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de canapés haut de gamme et installée à Séverac-le-Château, en Aveyron. 220 emplois sont menacés.
L'incertitude plane depuis le mois de décembre 2012, date à laquelle la société Confort et Systèmes de Séverac-le-Château, en Aveyron, a été placée en redressement judiciaire.
Demain, lundi 25 mars, le tribunal de commerce de Meaux doit se prononcer sur l'avenir du site et de ses 220 salariés.
Confort et systèmes, filiale du fabriquant de meubles Cauval Industries, est en difficultés depuis plusieurs années. Le carnet de commande est au point mort (- 40 % en 2012), les effectifs ne cessent de baisser chez le dernier fabriquant français de canapés. Pas moins de quatre plans sociaux se sont succédés en six ans et les salariés craignent bien sûr la liquidation judiciaire.
Le PDG de Cauval Industries a proposé au tribunal de commerce un plan de reprise interne de la société par une autre entité du groupe, avec poursuite de l'activité à effectifs réduits. Une proposition pour le moins inhabituelle qui nécessitait une dérogation du Parquet. Si cette dérogation est accordée, le tribunal statuera sur la proposition d'ici le 15 avril.
Sinon, c'est la liquidation, prononcée dès lundi.
Un coup extrêmement dur pour les 220 salariés du site de Séverac-le-Château...