La Cité de l'Espace accueille samedi 30 mars la grande finale des trophées de la robotique. Ce concours fête cette année ses 20 ans. Il est ouvert aux jeunes entre 7 et 18 ans qui ont eu six mois pour concevoir des robots filoguidés,
Vingt ans d'existence pour les trophées de la robotique : le thème, cette année, ne pouvait être que celui de l'anniversaire. Les robots souffleront-ils des bougies ? Mystère... Les matchs durent 90 secondes durant lesquelles les jeunes roboticiens doivent piloter leurs robots et accomplir des défis sur le thème retenu.
Au final, 62 équipes sont sorties vainqueurs de la compétition, dont quatre de la région Sud-Ouest: « Qui s’y frotte s’y pique » et « Les Gaillards », de Brive-la-Gaillarde, l’équipe du lycée Jean Moulin de Béziers et celle du Lycée Vieljeux de La Rochelle.
La grande finale est ouverte au public : prouesses garanties !
Parallèlement, la Cité de l’Espace propose au public depuis la mi-mars la Quinzaine de la Robotique. A découvrir par exemple, l’exposition « Les Robots Débarquent ! », consacrée aux 40 ans d’histoire de la robotique à Toulouse à travers la projection de films ou encore la présentation de robots.
Une rencontre avec un roboticien est également au programme samedi.