Et si on déguisait la ville ? C'est l'idée du carnaval 2013 à Toulouse. Un peu partout sur le parcours des chars, statues, mobilier urbain ou encore poubelles ont été relookées par des artistes.
Des confettis géants, ronds ou triangulaires, des allées Jean Jaurès au quartier Saint-Cyprien en passant par le boulevard Carnot et la rue de Metz...
A partir de vendredi, il suffit de flâner en levant le nez pour découvrir une nouvelle Toulouse. Une ville rose, déguisée par les délires de quelques artistes. Aux façades, balcons, dans les devantures, sur le sol et le mobilier urbain. Tout est prétexte à accompagner le carnaval.
Exemple, au musée des Abattoirs. La sculpture Agoraphopia de Franz West installée dans le jardin Raymond VI est rhabillée non pour l'hiver mais pour le printemps. L'idée est celle d'Hélène Durand, artiste plasticienne épaulée pour l'occasion par l'association La Boîte à outil. L'œuvre de sept mètres de haut est désormais partiellement recouverte de tricot fourni par toutes les tricoteuses et les tricoteurs toulousains.
Pour sa deuxième édition depuis son retour triomphal, le carnaval de Toulouse, décidément, a de l'ambition.
Le 5 avril, il s'élancera à travers la ville : 26 chars, 15 ensembles défilant avec à leur bord plus de 1000 carnavaliers, direction le Pont Neuf pour la crémation de Monsieur Carnaval et des multi-bals.