Après le vaste coup de filet diligenté par le juge Gentil de Bordeaux et l'arrestation de 32 personnes, 9 suspects ont été mis en examen pour une série de cambriolages dans le Sud-Ouest.
9 personnes ont été mises en examen vendredi soir à Bordeaux pour une vingtaine de cambriolages dont le butin est estimé à environ un million d'euros. Ces mises en examen font suite au vaste coup de filet mené lundi pour démanteler un important réseau de cambrioleurs dans le Sud-Ouest.Huit hommes et une femme ont été déférés au Parquet de Bordeaux. Agés d'environ une cinquantaine d'années, de nationalité française, ils sont soupçonnés d'être le noyau dur du réseau. Tous sont sans profession mais jouissant d'un niveau de vie bien supérieur à leurs ressources déclarées. Ils étaient implantés depuis de nombreuses années dans le Sud-Ouest et n'étaient pas connus de la justice.
Trois ont été mis en examen pour vols commis en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Les six autres sont mis en examen pour recel de vol commis en bande organisée, non justification de ressources, blanchiment aggravé et participation à une association de malfaiteurs, selon le communiqué de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (Jirs) de Bordeaux.
D'après la vice-procureur de la Jirs, Géraldine Bouzard, ils encourent 30 ans de réclusion criminelle. Elle n'exclut pas, par ailleurs, que d'autres mises en examen aient lieu ultérieurement pour les 23 autres personnes interpellées lundi.
Mené lundi par 200 gendarmes d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées dans huit départements du Sud-Ouest, ce coup de filet a conduit à l'arrestation de 32 personnes et la saisie d'un butin estimé à un million d'euros. C'est le terme d'une enquête entamée il y a près de 2 ans par la gendarmerie d'Agen.
D'après la justice, la mise en place d'un site internet recensant les biens volés est envisagée afin de permettre aux victimes des cambriolages de les récupérer.