Airbus propose une augmentation de 3,4 % à ses salariés en France pour 2013

Ce n'est pas la crise pour tout le monde. Les salariés toulousains et français de l'avionneur européen vont devoir se prononcer sur une augmentation de salaires de 3,4 % pour 2013. De quoi faire rêver pas mal de salariés en France !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les syndicats d'Airbus en France vont consulter le personnel dans les prochains jours au sujet d'une proposition de la direction d'augmentation moyenne de 3,4% des salaires dans les usines françaises et au siège toulousain de l'avionneur européen pour 2013, a-t-on appris mardi de sources syndicales.
Les syndicats ont obtenu mardi lors de la troisième réunion des négociations annuelles que la direction relève légèrement ses propositions. Partie de +3% à la fin mars, la direction proposait mardi dernier +3,2%, pour atteindre cette fois +3,4%, chiffre identique à celui de l'accord conclu en 2012, a indiqué Françoise Vallin, déléguée syndicale centrale des cadres CFE-CGC.

Pour les cadres, toutes les augmentations sont individuelles, et représenteront globalement une augmentation de 3,4% de la masse salariale. Pour les non-cadres, les négociations comprennent un volet d'augmentation générale des salaires complété par des augmentations individuelles.
"Le principal progrès réalisé à la dernière réunion a été d'obtenir une augmentation générale des non-cadres de 1,5% au lieu des 1,3% proposés par la direction mardi dernier", a indiqué le délégué CGT Xavier Petrachi à l'AFP.
Les augmentations individuelles complétant le dispositif pour les non-cadres représentent une enveloppe de 1,9% de la masse salariale.
"Toutes les organisations vont consulter leur adhérents ou leur conseil syndical dans les prochains jours et nous consulterons tout le personnel par questionnaire comme l'an dernier", a indiqué M. Petrachi.

La date butoir fixée pour la signature de l'accord salarial, qui concerne 24.000 salariés en France, est vendredi 19 avril.
FO, majoritaire (46% des voix en décembre 2010), la CFE-CGC majoritaire chez les cadres et la CFTC avaient signé en 2012. La CGT, minoritaire chez Airbus (10,3% des voix) n'avait pas signé après sa consultation du personnel. M. Petrachi n'a pas indiqué quelle position prônerait la CGT tout en relevant
que "1,5% d'augmentation cela représentera 27 euros net d'augmentation pour un ouvrier, alors qu'Arnaud Lagardère va toucher 2 milliards de plus-value en vendant ses actions EADS".

Les négociations sont facilitées par la prospérité retrouvée de l'avionneur qui a dégagé en 2012 un Ebit (résultat opérationnel avant impôt et éléments exceptionnels) de 1,12 milliard d'euros, plus que doublé par rapport à 2011. En 2012, l'accord avait été obtenu sans conflit significatif, comme en 2011 où la direction avait accordé 3% de hausse en moyenne. En 2010 au contraire, il avait fallu une grève unitaire des cinq syndicats (FO, CFE-CGC, CFTC, CGT, CFDT) d'une semaine en avril pour que la direction relève ses propositions de 1,9% à 2,5%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information