Le député européen José Bové a poussé mardi un "coup de gueule" contre Jean-Luc Mélenchon et son appel à donner un "grand coup de balai" politique, en soulignant le peu d'assiduité de M. Mélenchon au Parlement européen. Mélenchon répond dans un communiqué.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, avait suscité de vives réactions, de José Bové entre autres, en réclamant le 5 avril, en pleine affaire Cahuzac, un "grand coup de balai", en même temps qu'il appelait à manifester le 5 mai pour promouvoir une VIe République
L'offensive de José Bové
"C'est un coup de gueule parce que je pense qu'à un moment, quand on veut faire le chevalier blanc de la démocratie, (quand on veut) dire: "il faut faire un coup de balai" et, en gros: "il y a les élus corrompus d'un côté et le peuple légitime de l'autre", je crois qu'il faut se rappeler à un moment que celui qui dit ça a été élu dans le Sud-Ouest député européen, et que malheureusement sa présence au parlement européen, le moins qu'on puisse dire, est assez épisodique", a dit M. Bové à la presse à Toulouse.
Le 13 mars en particulier, quand le Parlement de Strasbourg a rejeté le projet de budget de l'UE laborieusement élaboré par les dirigeants européens - ("donc un acte majeur, l'acte le plus important de l'ensemble de la législature européenne ) eh bien ce jour-là M. Mélenchon était à Paris au lieu d'être à Strasbourg et il a quand même signé sa feuille de présence en rentrant le soir", a dit M. Bové.
A "un moment, quand on dit: tous pourris d'un côté, coup de balai, le peuple doit reprendre le pouvoir, la moindre des choses, c'est que soi-même, on n'ait rien à se reprocher", a-t-il dit.
La réponse de Jean-Luc Mélenchon
"La jalousie rend fou", écrit Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué qui apporte une réponse chiffrée à la "mesquine jalousie de José Bové".
"Depuis le début de la mandature en 2009, mon taux de présence au Parlement est de 67%. Est-ce +épisodique+ ? Sur l'année 2012-2013 en cours, mon taux de présence est de 84%. Est-ce +épisodique+ ? La statistique de présence sur la mandature est faussée par l'année 2011-2012 où s'est tenue la campagne présidentielle et où je n'ai pu être présent qu'à 59%. Était-ce +épisodique+ ?" écrit l'eurodéputé FG.
"Daniel Cohn-Bendit est autant présent qu'Eva Joly et moi-même, alors qu'il n'était pas candidat à la présidentielle", ajoute-t-il, citant "69% de présence pour Daniel Cohn-Bendit depuis le début de la mandature".
Jean-Luc Mélenchon affirme être "intervenu sur 493 textes en séance plénière ou pour explication de vote depuis le début de la mandature". "Je rends personnellement compte en détail sur mon blog européen de tout ce travail sur les textes européens. Très peu de députés font de manière aussi exhaustive et vigilante ce travail", ajoute-t-il.
"José Bové n'a donné son avis que sur 31 textes depuis juin 2009, soit 16 fois moins que moi !". "Daniel Cohn-Bendit a donné son avis sur seulement 86 textes en séance plénière depuis le début de la mandature, soit 5 fois moins que moi", argumente M. Mélenchon.
L'ancien candidat Front de gauche à la présidentielle précise aussi avoir "posé 24 questions à la commission européenne depuis le début de la législature" alors que "José Bové n'en a posé que 20" et "Daniel Cohn-Bendit n'en a posé que 11". Il a "signé 36 résolutions depuis le début de la législature" et "José Bové n'en a signé que 11".