Décentralisation : le président socialiste du Conseil Général de Haute-Garonne tacle violemment le gouvernement

Pour Pierre Izard (PS), le projet de loi sur la décentralisation, qui prévoit le transfert de certaines compétences des départements vers les métropoles (dont Toulouse) signe le "démantèlement des Conseils Généraux". Il parle même de refuser ce "diktat".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les mots ont beau avoir été pesés et repesés pour, sans doute, ne pas trop gêner le gouvernement (socialiste), tout de même, c'est un vrai coup de gueule que pousse le président (socialiste aussi) du Conseil Général de la Haute-Garonne, Pierre Izard. 

Dans un communiqué intitulé "Non au démantèlement des Conseils Généraux", il s'oppose violemment au projet de loi sur la décentralisation qui prévoit de transférer certaines compétences des départements (action sociale, voirie, collèges, etc) aux métropoles (les 14 plus grandes villes de France dont Toulouse) : cela met, selon lui, "gravement en danger notre socle républicain" et "annonce le démantèlement des Conseils Généraux". 
Il appelle donc à "refuser ce diktat qui nous mènerait à une France avec des services publics à deux vitesses" avec d'un côté les grandes aires urbaines et de l'autre les territoires ruraux.

Ces propos, venant d'un édile socialiste, vont sans doute résonner dans les couloirs de Matignon et de l'Elysée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information