Pour Pierre Izard (PS), le projet de loi sur la décentralisation, qui prévoit le transfert de certaines compétences des départements vers les métropoles (dont Toulouse) signe le "démantèlement des Conseils Généraux". Il parle même de refuser ce "diktat".
Les mots ont beau avoir été pesés et repesés pour, sans doute, ne pas trop gêner le gouvernement (socialiste), tout de même, c'est un vrai coup de gueule que pousse le président (socialiste aussi) du Conseil Général de la Haute-Garonne, Pierre Izard.
Dans un communiqué intitulé "Non au démantèlement des Conseils Généraux", il s'oppose violemment au projet de loi sur la décentralisation qui prévoit de transférer certaines compétences des départements (action sociale, voirie, collèges, etc) aux métropoles (les 14 plus grandes villes de France dont Toulouse) : cela met, selon lui, "gravement en danger notre socle républicain" et "annonce le démantèlement des Conseils Généraux".
Il appelle donc à "refuser ce diktat qui nous mènerait à une France avec des services publics à deux vitesses" avec d'un côté les grandes aires urbaines et de l'autre les territoires ruraux.
Ces propos, venant d'un édile socialiste, vont sans doute résonner dans les couloirs de Matignon et de l'Elysée.