En 2009, dans la zone de montagne touristique pyrénéenne, les emplois salariés générés par le tourisme représentent 16 % de l’emploi salarié total, soit 8 600 emplois en moyenne annuelle. Cette part place la zone pyrénéenne derrière les Alpes mais devant les autres montagnes métropolitaines.
Près des deux-tiers de ces emplois sont situés dans les stations. Le territoire se caractérise par un volume relativement important de l’emploi touristique dans les thermes et le commerce alimentaire, et plus en été qu’en hiver. Moins d’un tiers des emplois sont occupés par des saisonniers. La majorité d’entre eux enchaînent plusieurs contrats et un sur six gagne plus d’un smic annuel.
Sur les 1 182 communes appartenant au « massif des Pyrénées », la zone d’observation de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme comprend 630 communes réparties sur trois régions : Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et six départements recouverts partiellement par les Pyrénées.
Ce territoire, dénommé « zone de montagne touristique pyrénéenne », est caractérisé par la fréquentation d’une clientèle touristique spécifiquement en quête d’un environnement de montagne. Il est composé de 106 communes situées en « stations » et de 524 « hors stations ».
Un emploi salarié sur six lié au tourisme
En 2009, dans la zone de montagne touristique pyrénéenne, les emplois salariés générés par le tourisme représentent 16 % de l’emploi salarié total, soit 8 600 emplois en moyenne annuelle. Ce poids est inférieur à celui observé dans les Alpes (20 %) mais largement supérieur à celui des autres montagnes métropolitaines (Vosges, Jura et Massif Central avec respectivement 9 %, 8 % et 5 %).
Un impact fort dans les Hautes-Pyrénées
Dans les Hautes-Pyrénées et en Ariège, la montagne est à l’origine d’au moins la moitié des emplois salariés touristiques. Son impact est plus limité dans les autres départements. Mais à l’échelle infradépartementale, le poids du tourisme dans l’emploi salarié total peut être important : il varie ainsi de 8 % dans la zone de montagne des départements des Pyrénées-Atlantiques et de l’Aude à 26 % dans celle des Hautes-Pyrénées. Il est de 11 %
en Ariège en raison d’une plus grande diversité des activités.
Un poids plus important en station…
Dans la zone de montagne touristique pyrénéenne, les communes situées en station concentrent 65 % de l’emploi salarié touristique total (85 % dans les Alpes). Les emplois liés aux activités touristiques représentent 30 % des emplois salariés dans les stations, contre seulement 8 % en montagne hors stations.
… et dans les thermes et le commerce alimentaire
Comparées aux autres espaces montagneux de métropole, les Pyrénées se caractérisent par une présence très importante de thermes. Les activités thermales représentent ainsi 8 % de l’emploi salarié touristique. Cette part est six fois plus élevée que dans celles des autres montagnes métropolitaines.
Autre spécificité locale, le commerce alimentaire de proximité, activité qui ne relève pas uniquement du tourisme, est presque deux fois plus développé que dans les Alpes. A contrario, les hôtels et autres hébergements touristiques ainsi que la restauration sont les principaux pourvoyeurs d’emplois (respectivement 17 %, 16 % et 12 % de l’emploi salarié touristique total), mais ils pèsent moins dans l’emploi touristique total que dans les autres montagnes. Les remontées mécaniques contribuent, quant à eux, à hauteur de 16 % à l’emploi salarié touristique total, et jusqu’à 23 % dans les stations pyrénéennes soit autant que dans les stations alpines.
Document disponible
A l’Insee Midi-Pyrénées : 36 rue des 36 Ponts BP 94 217 - 31054 TOULOUSE cedex 4 05 61 36 63 36
Sur le site internet de l’Insee Midi-Pyrénées : www.insee.fr/mphttp://www.insee.fr/mp
Sur le site internet de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme, Accès presse : http://www.lespyrenees.net/