Le pilier sud-africain, souvent blessé depuis son arrivée au retour du Mondial-2011, était en pourparlers avec le club toulousain pour un retour dans son pays une année avant la fin de son contrat.
Gary Botha, le talonneur sud-africain recruté en 2011 par le Stade toulousain, va quitter les doubles champions de France, indique le club dans un communiqué, évoquant le dernier match que disputeront quelques-uns de ses joueurs au stade Ernest-Wallon à l'occasion de la réception de Grenoble, samedi lors de la 26e journée de Top 14.
Le nom de Botha est apparu dans la liste des quatre joueurs (avec Yannick Jauzion,
Jean-Baptiste Poux et l'Australien Luke Burgess) qui "feront leurs adieux au Stade à la fin de saison", indique un communiqué du club.
Le pilier sud-africain, souvent blessé depuis son arrivée au retour du Mondial-2011, négociait avec le club toulousain pour un retour dans son pays une année avant la fin de son contrat.
L'an dernier, en raison d'une fracture de la malléole, il n'a disputé que sept matchs en Top 14 et Coupe d'Europe. Cette saison, il a joué à 18 reprises, dont huit fois comme remplaçant, lors des matches du Stade toulousain (toutes compétitions confondues).
Son absence ces deux saisons a contraint les quadruples champions d'Europe à faire appel aux jeunes talonneurs, Christopher-Eric Tolofua et Jaba Bregvadze, ainsi qu'à William Servat, qui a cumulé les fonctions d'entraîneur et de joueur à 13 reprises, dont 10 comme titulaire.