Pressions et menaces contre des parents d'élèves ? La FCPE dénonce des méthodes proches du harcèlement

Un représentant de parents d'élèves est convoqué ce mardi au tribunal de Toulouse. Il est accusé d'avoir insulté un principal de collège. La FCPE, Fédération des Conseils de Parents d'Elèves ne décolère pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Convoqué devant un tribunal pour avoir insulté un principal de collège ! C'est assez rare et pour le moins surprenant... Quelle est donc cette phrase qui a déplu au responsable du collège toulousain Maurice Bécanne et qui l'a poussé à porter plainte pour injure ?


Un parent devant le tribunal et des élèves virés 

Les faits remontent au mois de Février dernier. Les représentants de parents d'élèves sont réunis autour du principal lors d'une commission permanente. Lors d'une discussion un peu tendue l'un des parents se serait alors adressé au chef d'établissement en lui disant qu'il avait une démarche d'autiste. Le principal porte plainte, il aurait également envoyé une lettre aux parents leur affirmant que leurs enfants ne seront pas réinscrits à la prochaine rentrée scolaire.


La FCPE dénonce menaces et pressions

Pour la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves de Haute Garonne, le principal de l'établissement a outrepassé ses droits. Selon elle, cette attitude ressemblerait plutôt à une forme de pression. Et ce ne serait pas la première fois...

Dans un communiqué, la FCPE évoque une situation devenue intolérable. Elle affirme avoir constaté de nombreuses entraves au travail des représentants de parents d'élèves :des conseils d'administration organisés en milieu de matinée, des conseils de classe aux horaires peu compatibles avec le bénévolat de ces parents...Elle rappelle que les parents sont des interlocuteurs de l'administration et du corps enseignants et qu'ils peuvent être en accord ou en désaccord et que c'est le jeu de la démocratie.
Le rectorat de Toulouse n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information