Au salon aéronautique du Bourget, une première journée à 23 milliards de dollars pour Airbus

Le chef des ventes d'Airbus John Leahy (à gauche) avec le patron de Doric Mark Lapidus, lors de la signature du contrat au Bourget / © AFP
Le chef des ventes d'Airbus John Leahy (à gauche) avec le patron de Doric Mark Lapidus, lors de la signature du contrat au Bourget / © AFP

PAPIER DE SYNTHESE - Dès l'ouverture du 50ème salon du Bourget, Airbus a frappé fort avec trois grosses commandes d'une valeur de 23 milliards de dollars au prix catalogue. 

Par Fabrice Valery

Le salon aéronautique du Bourget à Paris est à peine ouvert et, déjà, la guerre commerciale que se livrent Airbus et Boeing est relancée avec un net avantage à l'avionneur européen pour le premier jour de ce salon professionnel qui n'ouvrira ses portes au public qu'en fin de semaine.

ILFC a commandé 50 A320neo supplémentaires / © Airbus
ILFC a commandé 50 A320neo supplémentaires / © Airbus

3 commandes importantes pour Airbus

Airbus a effet enregistré trois commandes importantes dès ce lundi 17 juin : 
  • la société de leasing américaine ILFC a commandé 50 A320neo supplémentaires, qui s'ajoutent aux 100 qu'elle avait déjà commandés, pour une valeur au prix catalogue de 5 milliards de dollars (3,75 milliards d'euros)
  • Doric, une autre société de leasing et crédit-bail qui finance notamment des avions pour Singopore Airlines ou Qatar Airways, a commandé 20 A380 pour un prix catalogue de 8 milliards de dollars (environ 6 milliards d'euros)
  • enfin la plus grande compagnie européenne, l'allemande Lufthansa a confirmé une option d'achat de 100 A320neo pour laquelle elle avait déjà signé un protocole d'accord avec Airbus en mars dernier, le tout pour la coquette somme (au prix catalogue) de 10 milliards de dollars (7,5 milliards d'euros).
EN VIDEO : la visite du premier ministre Jean-Marc Ayrault sur le stand Airbus lors de l'inauguration du salon (images Airbus)
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Ayrault chez Airbus

Une journée à 23 milliards de dollars pour Airbus

Si l'on tient compte de la confirmation de la commande de Lufthansa, qui avait déjà été annoncée en mars lors de la signature du protocole d'achats, la journée de ce lundi a vu tomber 23 milliards de dollars (17,2 milliards d'euros) de commandes dans le panier d'Airbus. Il faut toutefois relativiser les compagnies ou organismes financiers clients obtiennent régulièrement des avionneurs des "rabais" qui permettent de faire baisser la facture par rapport au prix affiché sur le catalogue du fabricant.

Boeing plus en retrait

Le constructeur américain, très présent également au salon du Bourget, a donc été plus en retrait ce lundi sur le front des commandes par les compagnies : 
  • la compagnie émiratie Qatar Airways a commandé 9 long-courriers B777-300 ER pour un prix catalogue total de 2,8 milliards de dollars (2 milliards d'euros)
  • la société de location d'avion de GE Capital, Gecas, a annoncé qu'elle commandait 10 long-courriers B787-10, la version allongée du Dreamliner dont le lancement officiel doit se faire au salon pour 2,9 milliards de dollars (2,1 milliards d'euros).
  • La compagnie aérienne japonaise Skymark acommandé 4 moyen-courriers B737 MAX 8. Au prix catalogue, la transaction s'élève à 402 millions de dollars (301 millions d'euros).
Le bilan du jour pour l'avionneur américain ne s'élève donc qu'à 6,1 milliards de dollars, loin donc derrière Airbus, même si l'on considère que les 10 milliards de la commande de Lufthansa ne sont qu'une confirmation d'un ordre d'achats déjà concrétisé. 

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