A Lourdes, Manuel Valls et Delphine Batho témoignent de leur solidarité envers les sinistrés

Les deux ministres présents à Lourdes ce mercredi après-midi ont rendu visite aux sinistrés et annoncé la solidarité du gouvernement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho et le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sont venus mercredi midi à Lourdes (Hautes-Pyrénées) témoigner leur "attention" aux habitants et se rendre compte de l'ampleur des dégâts provoqués par une crue exceptionnelle du gave de Pau.

Manuel Valls : "Nous voulions être présents pour marquer notre attention à l'égard des populations touchées, des commerçants, de tous les acteurs économiques".

Le maire de Lourdes, Jean-Pierre Artiganave (UMP), a expliqué aux deux ministres à quel point la ville était traumatisée devant les dégâts provoqués par cette crue.
Quelques 600 pompiers sont actuellement à pied-d'oeuvre dans les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne "mais sans doute nous aurons besoin de renforts supplémentaires", a estimé M. Valls.

Une "pensée" pour la victime

Le ministre de l'Intérieur a exprimé une pensée particulière pour la septuagénaire morte noyée dans la nuit à Pierrefitte-Nestalas ainsi que pour les habitants des communes de Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Barèges (Hautes-Pyrénées) qui demeurent encore très isolées. A noter qu'au moment de sa visite, on ignorait encore qu'il y avait une seconde victime, morte noyée à Luz-Saint-Sauveur.
La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a pour sa part insisté sur le caractère "exceptionnel" du phénomène. 

Delphine Batho : "Il y aura des leçons à en tirer pour les prévisions".


Le gave de Pau enregistre depuis mardi après-midi une crue exceptionnelle, due à d'importantes précipitations en montagne et à un réchauffement des températures qui entraîne une fonte importante des neiges.
La rivière a été placée en vigilance rouge par Météo France dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques tandis que plusieurs cours d'eau connaissent également des débordements importants en Haute-Garonne, placée en vigilance orange, ainsi que les Landes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information