• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux morts et des dizaines de millions d'euros de dégâts : le bilan catastrophique des inondations en Midi-Pyrénées

A Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées / © Laurent Dard / AFP
A Villelongue, dans les Hautes-Pyrénées / © Laurent Dard / AFP

PAPIER DE SYNTHESE - 48 heures après la vague d'eau qui a submergé les Hautes-Pyrénées et le sud de la Haute-Garonne, le bilan est très lourd : deux morts, des milliers de sinistrés, des villages isolés, des dizaines de millions d'euros de dégâts.

Par Fabrice Valery

La région Midi-Pyrénées est toujours ce jeudi matin sous le choc après les terribles inondations qui ont frappé le sud de la Haute-Garonne et le département des Hautes-Pyrénées. 

Deux personnes mortes noyées.

A Pierrefitte-Nestalas et à Luz-Saint-Sauveur, deux communes des Hautes-Pyrénées, une femme et un homme, tous les deux septuagénaires, ont été emportés par la puissance des flots.

VIDEO : une femme meurt à Pierrefitte-Nestalas
##fr3r_https_disabled##
Femme tuée à Pierrefitte

Une troisième victime a également été retrouvée noyée dans sa voiture ce jeudi à Peyrehorade dans le département voisin des Landes. 

Des dégâts considérables 

La décrue amorcée dès mercredi matin a dévoilé des paysages de désolation dans les zones sinistrées. A Saint-Béat ou Bagnères de Luchon dans la Haute-Garonne, ou encore à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, les dégâts sont considérables.

EN VIDEO : le survol des zones sinistrées à Lourdes et Barèges

survol lourdes et bareges (petit)

Des villages isolés

Plusieurs villages ou communes sont coupées du monde. Dans les Hautes-Pyrénées, c'est le cas de Barèges ou encore Cauterets. Privés d'eau et d'électricité, les curistes et certains habitants de Barèges ont été évacués en convoi dans la soirée de mercredi par la route du Col du Tourmalet, pourtant encore enneigée. Abandonnée, la ville de Barèges est ravagée par la crue.

Barèges, coupée du monde / © Laurent Dard / AFP
Barèges, coupée du monde / © Laurent Dard / AFP

La réouverture des sanctuaires de Lourdes compromise ?

Ce jeudi, les responsables des sanctuaires de Lourdes s'interrogent également sur la capacité de ce site de 50 hectares a accueillir les millions de pèlerins attendus cet été. La grotte est dévastée, la basilique Saint-Pie X inondée. 

La solidarité du gouvernement et du chef de l'Etat

Après Manuel Valls,et Delphine Batho à Lourdes mercredi après-midi, pour apporter le soutien du gouvernement aux sinistrés, c'est le chef de l'Etat en personne qui a fait le déplacement ce jeudi dans les zones sinistrées. Visitant Saint-Béat, Luz-Saint-Sauveur et Lourdes, il a affirmé que l'Etat serait aux côtés des sinistrés : particulier, communes, entreprises.

François Hollande à Saint-Béat

François Hollande était accompagné de Manuel Valls. Le ministre de l'intérieur a annoncé que l'arrêté ministériel de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera pris avant la fin de la semaine prochaine

Une oursonne​ retrouvée morte

Les fortes crues dans les Pyrénées sont sans doute aussi à l'origine de la mort d'une jeune oursonne dans les Pyrénées espagnoles. Le corps d'une femelle de quelques mois a été découvert par les agents du parc. 
 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus