Devant l'étendue des dégâts après la crue, l'évêque et le recteur des sanctuaires de Lourdes s'interrogent ce jeudi sur la capacité du site à accueillir les millions de pèlerins attendus cet été. Les sanctuaires pourraient ne pas être ouverts pour la fête de Marie, le 15 août.
Les sanctuaires de Lourdes pourront-ils ouvrir cet été pour accueillir les pélerins ? La décision n'est pas encore prise, mais un responsable des sanctuaires a confirmé à France 3 Midi-Pyrénées que l'évêque de Lourdes-Tarbes, Monseigneur Brouwet et le recteur des sanctuaires s'interrogent sur la capacité du site à accueillir les millions de pèlerins attendus cet été notamment autour du 15 août.
EN VIDEO : la basilique souterraine Saint-Pie X totalement inondée (vidéo TV Lourdes)
La souterraine Basilique Saint Pie X est donc totalement sous les eaux. Mais l'Eglise Saint-Bernadette a, elle aussi, été endommagée. La passerelle sur le gave est détruite. La grotte elle-même dévastée par le fort courant.
6 millions de visiteurs par an
Les Sanctuaires, déjà touchés par la crue du gave de Pau d'octobre 2012, accueillent chaque année plus de 6 millions de visiteurs. En juillet et août, au plus fort de la saison des pèlerinages, 20.000 à 40.000 personnes se rendent quotidiennement sur les 50 hectares du site.
DIAPORAMA : les dégâts des inondations aux sanctuaires de Lourdes
Un état des lieux catastrophique
Le site internet des sanctuaires a diffusé ce jeudi après-midi une nouvelle vidéo qui fait le tour des lieux. S'il fallait encore le dire : les dégâts sont considérables.
Dans un communiqué, les sanctuaires se veulent toutefois rassurants et affirment que la basilique de l'Immaculée Conception, la Crypte et ses chapelles ainsi que le chemin de croix des Espélugues sont ouverts.L'accès à la Grotte et à la basilique Notre-Dame du Rosaire sera rétabl dès que possible.
Les délais de réouverture des Piscines, de l'église Sainte-Bernadette ou encore de la basilique souterraine Saint-Pie X sont eux très incertains. L'organisation des pèlerinages annoncés dans les semaines sera modifiée mais sans remettre en cause leur organisation. Les pèlerins devront néanmoins composer avec des dégâts qui s'annoncent extrêmement importants.
Notre dossier sur les inondations en Midi-Pyrénées, ici