Après trois jours de fermeture pour cause d'inondations, la grotte de Massabielle a rouvert aux pèlerins, ce samedi, à la mi-journée. A Lourdes, les bénévoles et les employés municipaux s'activent pour débarrasser de la boue les Sanctuaires, encore aux 2/3 fermés.
Sous le soleil, on pourrait presque ne pas voir que Lourdes a été la victime de terribles inondations, cinq jours plus tôt. Aux alentours de la grotte de Massabielle, pourtant fermée pendant trois jours, peu de traces du sinistre. Il faut dire que bénévoles et employés municipaux s'activent pour débarrasser les lieux de la boue. Dès qu'un site est présentable, il rouvre immédiatement. Mais encore 2/3 des Sanctuaires restent fermés.
Et à quelques mètres seulement, on ne peut plus rien cacher. Les dégâts sont bien visibles, tout comme le niveau de l'eau et des fleuves de boue atteint dans les piscines (1,40 mètres).
Il faudra des mois pour remettre tous les sites en état. Les Sanctuaires font déjà appel aux dons.
Lourdes, déjà meurtrie par des crues sévères il y a quelques mois, voit commencer sa saison touristique avec un handicap quasiment insurmontable.