Otages au Sahel : une famille porte plainte auprès de la justice française

La famille de Pierre Legrand, otage au Sahel depuis mille jours avec trois autres personnes, dont le Lotois Daniel Larribe, porte plainte auprès de la justice pour obtenir des informations et dénoncer de possibles manquements à la sécurité d'Areva et d'une filiale de Vinci, employeurs des otages.

C'est un reproche que les familles des otages ont souvent formulé : le manque d'information.
Il y a quelques semaines encore, ces familles ont lancé un appel, à l'approche des 1 000 jours de captivité, afin de mobiliser l'Etat et l'opinion publique. Pour elles, s'il y a bien un interlocuteur désigné au Quai d'Orsay, il n'a rien à leur dire.
La famille de Pierre Legrand, enlevé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avec trois autres personnes dont le Lotois Daniel Larribe, en a eu assez d'attendre. Elle a porté plainte cette semaine auprès de la justice française dans le but d'obtenir des informations mais également de dénoncer d'éventuels manquements à la sécurité de la part d'Areva et d'une filiale de Vinci, employeurs des otages.


Progrès insignifiants


Le père et le frère de Pierre Legrand ont donc porté plainte vendredi pour enlèvement et séquestration, mais également
mise en danger de la vie d'autrui.
La plainte contre X, avec constitution de partie civile, vise notamment de possibles manquements à la sécurité d'Areva et d'une filiale du groupe Vinci, Sogea-Satom, pour laquelle travaillait l'otage français.
"Depuis 1.000 jours, les progrès sont insignifiants, nous ne voulons pas nous reprocher de n'avoir rien fait, nous voulons comprendre", a dit son père, Alain Legrand.
"Dans un premier temps on nous a conseillé le silence, nous avons toujours été dans la retenue, mais au bout de trois ans, ça suffit", a-t-il ajouté.
La plainte, pour enlèvement et séquestration aggravés en lien avec une entreprise terroriste, atteintes volontaires à l'intégrité physique et mise en danger de la vie d'autrui, devrait aboutir à la désignation d'un juge d'instruction.
Suite aux enlèvements, une enquête préliminaire avait été ouverte le 22 septembre 2010 par la section antiterroriste du parquet de Paris.


Areva ne commente pas


"Nous ne souhaitons pas commenter" la plainte déposée vendredi, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Vinci, mais "nous continuons d'oeuvrer pour leur libération".
Interrogé,  Areva n'a pas non plus souhaité commenter cette plainte. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a réaffirmé récemment sur France 2 que "toutes les forces de l'Etat sont mobilisées". "Mais je reste très, très discret car tout ce qui peut être dit, malheureusement, peut être aussi utilisé contre les otages", a-t-il ajouté.
Le père et le frère de Pierre Legrand ont tenu une conférence de presse ce samedi à 9h30 à Paris au cabinet de leur avocat, maître Morice.
Des rassemblements de soutien aux otages ont lieu samedi matin, dans plusieurs villes de France, dont Saint-Céré dans le Lot.
Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret ont été enlevés le 16 septembre 2010 au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité