Les agriculteurs aveyronnais en tête du cortège parisien des éleveurs français

Les éleveurs français marchent sur Paris ce dimanche pour protester contre la hausse des charges de production et les prix bloqués. Parmi eux, des délégations de tous les départements de Midi-Pyrénées, dont celle - apparemment très fournie - des éleveurs aveyronnais, en tête de cortège...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont mobilisés à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA)...
Les éleveurs et leurs animaux marchent sur Paris pour protester contre les contraintes qui sont actuellement les leurs, principalement l'augmentation des charges de production et les prix bloqués.

Effort immédiat


"Un effort immédiat sur les prix est impératif"

"Nous sommes confrontés à la logique de marchés dont les prix sont fixés à Chicago ou ailleurs et qui font du yoyo depuis 2007, du plus haut au plus bas", résume Xavier Beulin, le président de la FNSEA (fédération des syndicats d'exploitants agricoles).
10 000 électeurs et 700 bêtes sont attendus esplanade des Invalides à Paris, dans l'après-midi. Parmi eux, 500 agriculteurs venus tout spécialement de l'Aveyron pour faire entendre leurs voix.



Réforme de la PAC


Les négociations sur la réforme de l'agriculture européenne entrent justement dans leur dernière ligne droite la semaine prochaine, mais elles s'annoncent ardues et les divergences qui subsistent entre les institutions européennes sur des mesures-clés comme la répartition des subventions pourraient compliquer la conclusion d'un accord.
Les 27 ministres européens de l'Agriculture se réunissent lundi et mardi à Luxembourg où ils seront rejoints par les négociateurs du Parlement européen et de la commission.


Abandon des élevages


"Le risque principal, prévient la FNSEA, c'est l'abandon des élevages au profit des grandes cultures plus rémunératrices". Une menace que prend au sérieux le ministre de l'Agriculture français, Stéphane Le Foll, qui se dit très mobilisé sur le sujet et entend profiter de la négociation de la nouvelle politique agricole commune pour défendre un ré-équilibrage de saides au profit de l'élevage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information