Une belle générosité un peu désordonnée. Les dons affluent dans tous les villages touchés par les inondations. Mais les donneurs solidaires ne perçoivent pas bien les priorités et parfois, le volume des dons pose problème.
Dans la salle des fêtes d'Adaste , chargée de recueillir les vêtements, le lieu est presque inaccessible tellement le volume des vêtements envoyés depuis toute la France est volumineux.
"On pourrait habiller la moitié du département" soupire un responsable, reconnaissant quand même une belle expression de générosité de la part des français.
Besoin d'argent...
En fait, c'est surtout d'aide financière qu'ont besoin les sinistrés. Le remboursement des assurances tardera à arriver, certains n'ont plus de travail, doncplus de salaires et on beaucoup de mal à s'en sortir.
... et de nourriture parfois
A Barèges, la supérette a été détruite. Les habitants ne trouvent plus aucun produits alimentaires à acheter.
Dans ce village, une distribution d'aide alimentaire a été organisée.
Vidéo : le reportage de régis Cothias et Jean-Pierre Bascands
Conseil Général des Hautes-Pyrénées INFORMATION SUR LES BESOINS DES SINISTRES
1) Contacter la plateforme de coordination
La plateforme de coordination animée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et la Préfecture est en lien avec les différentes collectivités et associations.
Grâce à l’élan général de solidarité, de nombreux bénévoles sont déjà à pied d’oeuvre.
Afin d’assurer l’encadrement des bénévoles supplémentaires, les acteurs de terrain (collectivités et associations) ont indiqué que pour ces prochains jours, il est indispensable, avant toute intervention de se faire connaitre auprès d’eux.
2) Attendre la liste précise des besoins
Les besoins sur sites en denrées alimentaires, en vêtements, en équipements et en bénévolat sont en cours de recensement.
Dès que des besoins seront clairement identifiés, la plateforme contactera les bénévoles qui se seront fait connaitre au préalable et elle communiquera sur ses nouveaux besoins :
3) Les besoins aujourd'hui
Dès à présent, les demandes portent sur des engins de travaux publics,
des dons numéraires qui peuvent être adressés aux associations et notamment à :